HOCKEY. Ludovic Karsh se sent prêt à attaquer un nouveau défi.
Après quatre saisons avec les Dogs de Cholet, dans la première division du hockey professionnel français, le défenseur natif de Drummondville s’est entendu avec les Boxers de Bordeaux en vue de la prochaine campagne. Le club du sud-ouest de la France évolue dans la Ligue Magnus.
«Dès le début de mon aventure en France, c’était mon objectif de faire le saut en Ligue Magnus. La saison que j’ai connue m’a ouvert quelques portes et j’ai décidé d’en profiter», a expliqué Ludovic Karsh, de retour au Québec pour la saison estivale.
En 2022-2023, Ludovic Karsh s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs dans la première division du circuit français. Auteur de 30 points (8-22) en 26 parties, l’athlète de 25 ans a ajouté quatre points (1-3) en autant de matchs en séries éliminatoires.
«Pendant toute la saison, j’ai fait preuve de constance. Le système de jeu du coach m’a aussi permis de me mettre en valeur. J’avais pas mal carte blanche en offensive, mais j’ai continué d’accorder une grande importance à mon jeu défensif», a raconté Ludovic Karsh, qui dit apprécier le mode de vie français.
En quart de finale, les Dogs ont rapidement été écartés par les Drakkars de Caen. Ces derniers ont remporté cette série trois de cinq en quatre parties.
«Il y a deux ans, on a atteint la finale de la division 1. La saison dernière, notre but, c’était de faire encore mieux, mais on n’y est pas arrivé. On formait une équipe très jeune et on avait parfois de la misère à marquer des buts. En séries, on s’est buté à un excellent gardien», a souligné Ludovic Karsh.
Dans un article publié sur le site web de l’organisation, les Boxers ont décrit Ludovic Karsh comme un défenseur «complet et intelligent». Conscient que la marche entre les deux ligues est haute, celui qui a aidé le Collège français de Longueuil à remporter la coupe Napa en 2018 se sent prêt à relever ce défi.
«Je vais devoir apprivoiser beaucoup de nouveau : la ville d’abord, puis le club et enfin la ligue. Je vais y aller au jour le jour. Je ne tiens rien pour acquis. Je veux me faire un nom dans cette ligue. Je sais que je suis capable de faire ma place», a conclu Ludovic Karsh.
Dans la Ligue Magnus, Ludovic Karsh affrontera notamment son ami d’enfance Zachary Lavigne, qui a récemment signé un contrat avec les Gothiques d’Amiens. Les deux Drummondvillois ont gravi les échelons du hockey mineur ensemble avant de défendre les couleurs du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier et des Cantonniers de Magog.