Un pont, un manoir et une église : l’impact de Robert Nugent-Watts

Un pont, un manoir et une église : l’impact de Robert Nugent-Watts
Le pont Robert-Nugent-Watts sera officiellement inauguré. (Photo: Claude-Hélène Desrosiers)

HISTOIRE. Le Centre d’accès aux services en anglais (CASE-MCQ), la Société d’histoire de Drummond et la Fondation de l’église Saint-George invitent la population le 14 juin à commémorer certaines personnes et lieux importants du début de l’histoire de Drummondville.

L’événement débutera par une cérémonie durant laquelle Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, fera un discours sur la contribution de M. Nugent-Watts et expliquera pourquoi le comité de toponymie a choisi de nommer un pont en son honneur. Le pont Robert-Nugent-Watts surplombe la rivière Saint-Germain, sur le chemin du Golf.

Ensuite, un thé à l’anglaise sera offert, tradition longtemps appréciée par les Drummondvilloises qui, pendant des décennies, organisaient une telle réception après une partie de golf. Au cours du thé, une partie de l’exposition virtuelle sur le Grantham Hall sera dévoilée en primeur. Le Grantham Hall de Drummondville a été la résidence de Robert Nugent-Watts, de son épouse Charlotte et de leurs enfants, puis de la famille Marler, avant d’être ravagé par les flammes en 1922.  M. Nugent-Watts était le cousin et principal héritier du fondateur de Drummondville, Frédérick George Heriot.

Chantal Proulx, chercheuse en histoire qui écrit un livre sur Grantham Hall et la famille Watts-Sheppard, présentera des objets fascinants, notamment des bijoux et de vieilles lettres provenant des archives familiales. La journée s’achèvera par une visite de l’église Saint-George, qui permettra de découvrir l’histoire du site après l’incendie dévastateur de 1863 et le rôle joué par la famille Watts-Sheppard dans sa reconstruction.

Outre la mairesse et d’autres membres du conseil municipal, d’autres invités spéciaux seront présents, notamment des descendants de la famille Watts, ainsi que David More, historien et auteur primé de plusieurs romans historiques, qui a également écrit l’histoire de la famille.

Toute la population est invitée à assister à cet événement bilingue qui permettra d’imaginer l’histoire fascinante et nuancée de Drummondville. L’événement aura lieu le 14 juin de 14h à 17h au Club de golf de Drummondville. Les billets sont en vente au coût de 20$ pour les adultes, 15$ pour les aînés et 10$ pour les étudiants. Le nombre de places étant limité, on demande de réserver par courriel : casemcq.project.agent@gmail.com.

 Rappelons que le Centre d’Accès pour Services en Anglais offre un soutien et des ressources pour faciliter et promouvoir le bien-être de la population anglophone des régions de la Mauricie et du Centre-du- Québec. (CHD)

 

Partager cet article