Du merveilleux au Village québécois d’antan

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Du merveilleux au Village québécois d’antan
Philippe Côté, metteur en scène, en compagnie de la Commère du Village.(Photo : Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. La saison débutera officiellement le 28 juin prochain au Village québécois d’antan (VQA). C’est une nouvelle expérience touristique qui attend les visiteurs, avec le premier volet du projet Entrez dans l’histoire.

Moment Factory signe des créations qui ajouteront du merveilleux à l’exploration des lieux, à l’aide d’installations interactives, d’éclairages, d’empreintes sonores et d’animations numériques. «Le Village foisonnera de personnages surprenants, tout en restant ancré dans l’authenticité de l’endroit», affirme Nadia Lakhdari, directrice de création chez Moment Factory.

Nadia Lakhdari, directrice de création chez Moment Factory.(Photo : Ghyslain Bergeron)

Les visiteurs pourront par exemple rencontrer le patenteux du village et tester les idées de génie qui sommeillent en eux. D’autres personnages seront aussi de la partie, tels que la lampiste, la standardiste, le photographe et la chapelière. Des touches de fantaisie seront parsemées ici et là.

Ce sont plus de 40 comédiens supplémentaires qui ont été engagés pour le projet. Ils sont dirigés par le metteur en scène Philippe Côté. «On a du merveilleux avec Moment Factory, et moi j’arrive avec un récit. Les gens qui viendront vont entrer dans une histoire, dans ce “tissé serré” que sont les villageois. J’ai créé des personnages à partir de mes ancêtres, des anecdotes qu’on m’a racontées», dit-il.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi matin, le directeur général du VQA, Guy Bellehumeur, s’est dit particulièrement heureux de la contribution de partenaires financiers. Le projet a demandé un investissement de 10,5 millions de dollars : le gouvernement du Canada (2 M $), le gouvernement du Québec (4 843 000 $), la Ville de Drummondville et le Mouvement Desjardins (1 M $ chacun). Pour l’occasion, le VQA en a profité pour rafraîchir son image de marque et revoir entièrement son site web.

Rappelons que Entrez dans l’histoire, présenté par Desjardins, s’échelonnera sur deux autres phases : l’ajout d’une visite nocturne en 2024, et la mise en valeur du tourisme gourmand en 2025.

Partager cet article