HOCKEY. Émile Ricard peut toujours espérer monter sur le podium lors de la première ronde du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
L’attaquant originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover est classé au 19e rang, soit vers la fin du premier tour, sur la liste finale du centre de soutien au recrutement de la LHJMQ dévoilée mardi. Cette année, la première ronde comportera 20 sélections en raison de l’octroi de deux choix compensatoires.
Âgé de 15 ans, Émile Ricard a fait bonne impression à sa première saison dans l’uniforme des Cantonniers de Magog, dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Ayant fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, le rapide patineur a également attiré l’attention lors du récent tournoi de la coupe LHJMQ disputé à Boisbriand. Plus tôt cette année, le fils de l’homme de hockey Dominic Ricard a aidé l’équipe du Québec à obtenir la médaille de bronze aux Jeux du Canada tenus à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le nom du défenseur Vincent Desmarais, des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, figure quant à lui dans les rondes 6 à 8 du repêchage. Le Drummondvillois de 15 ans a amorcé la campagne avec les Cantonniers avant de prendre la direction du Bas-Saint-Laurent.
Enfin, cinq joueurs du Canimex de la structure Drummond/Bois-Francs sont répertoriés en fin de repêchage sur cette liste. Il s’agit du gardien Jacob Sarra-Bournet, des défenseurs Arnaud Tardif et Alex Tourigny ainsi que des attaquants Malik Houle et Krystopher Roy. Du lot, seul Krytopher Roy est originaire de la région drummondvilloise.
Concoctée par les recruteurs du centre de soutien au recrutement de la LHJMQ, cette liste est composée de 568 espoirs évoluant au Québec, dans les Maritimes et dans le nord-est des États-Unis.
La prochaine séance de sélection de la LHJMQ se déroulera le samedi 10 juin, au palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke. Le premier choix est détenu par les Wildcats de Moncton, qui ont remporté la loterie du repêchage. Quant aux Voltigeurs de Drummondville, ils détiennent pour l’instant deux choix de première ronde : le 6e et le 14e au total.
Statistiques en 2022-2023
– Émile Ricard
28 points (13-15) en 42 parties en saison régulière (M18 AAA)
Six points (2-4) en six joutes en séries éliminatoires
Une passe en trois matchs au Challenge CCM
Quatre points (2-2) en quatre matchs au tournoi de la coupe LHJMQ
– Vincent Desmarais
Neuf points (3-6) en 40 matchs en saison régulière (M18 AAA)
Trois passes en sept parties en séries éliminatoires
Une passe en trois matchs au Challenge CCM
– Krystopher Roy
15 points (9-6) en 28 matchs en saison régulière (M17 AAA)
Un but et une passe en trois parties en séries
Rappelé pour un match avec les Cantonniers (M18 AAA)