Le Saint-Fred en mode rédemption

Le Saint-Fred en mode rédemption
Le Saint-Fred veut retrouver sa place parmi les meilleures équipes de la LBSVF. (Photo : archives, Jean-Sébastien Langlois)

BASEBALL. En mode rédemption, les joueurs du Saint-Fred sont déterminés à ranger la dernière saison aux oubliettes.

Ayant terminé au dernier rang du classement de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF) l’an dernier avant d’être rapidement écartée en séries éliminatoires, la formation drummondvilloise a effectué plusieurs changements en vue de la prochaine campagne. David Bentamy retrouve ainsi son chapeau de joueur-entraîneur, un poste occupé par Frédéric Gagnon durant la dernière saison.

«Frédéric veut se concentrer plus sur son jeu. De mon côté, j’ai retrouvé la motivation pour coacher, a expliqué David Bentamy. Je veux vraiment ramener l’équipe là où elle était il y a deux ans, quand on était dans le top quatre de la ligue. L’an passé, ça m’a fait un pincement au cœur de voir l’équipe se retrouver dans le fond du classement. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre ce poste à 100 %.»

Dans l’espoir de donner un second souffle aux Brewers, David Bentamy a multiplié les discussions durant la saison morte. Résultat, plus d’une vingtaine de joueurs ont pris part aux pratiques durant le camp d’entraînement tenu à l’école secondaire La Poudrière.

«On a fait un camp ouvert à tous. On a vu beaucoup de nouveaux visages. Certains d’entre eux ont démontré qu’ils seront capables d’aider l’équipe. On va avoir un beau mélange entre l’expérience des vétérans et l’énergie des jeunes», a indiqué David Bentamy.

Le Saint-Fred n’a signé que huit victoires en 24 parties la saison dernière. (Photo d’archives, Jean-Sébastien Langlois)

Parmi ces nouveaux venus, on retrouve le joueur de champ intérieur Charles Deguire, qui a évolué dans la Ligue de baseball junior élite du Québec il y a quelques années. «C’est un joueur qui aura un énorme impact, tant offensivement que défensivement», a affirmé David Bentamy.

Tenu à l’écart du jeu pendant la majeure partie de la dernière saison en raison d’une blessure à l’épaule, Tommy Rozon est maintenant rétabli. Au poste de receveur, les Drummondvillois pourront miser sur le retour du vétéran Dave St-Jacques. William Dauphinais reviendra également au jeu après une année loin du terrain. Issu du baseball junior d’Acton Vale, Nicolas Brunet se joindra aussi à l’équipe.

Au monticule, le Saint-Fred pourra à nouveau compter sur la présence des vétérans Steven Collins et Éric Lampron. Les frères Mathieu et Frédéric Gagnon, Kevin Lefebvre et l’ancien des Dodgers François Fortier verront également de l’action sur la butte.

«Steven, Éric et moi, on est là depuis les débuts de l’équipe. On est devenus des amis. Ça me sécurise de savoir qu’ils sont là en arrière de moi. Ils vont leader l’équipe et m’épauler dans mes décisions. Ce sera aussi le cas de Vincent Bourgeois, qui sera de retour avec nous sur une base régulière.»

Une équipe ressoudée

Estimant que la chimie d’équipe constituera la principale force des Brewers, David Bentamy s’est dit convaincu de voir son club redevenir compétitif en 2023. Le club vise de retrouver sa place parmi les meilleures formations de la LBSVF.

«Chose certaine, notre saison ne va pas ressembler à celle de l’an passé. La dernière saison, on ne cachera pas qu’on l’a trouvée difficile. Personne ne veut revivre ce qu’on a vécu. En même temps, cette saison misérable a permis de ressouder l’équipe. Le plus beau avec notre statut de négligés, c’est qu’on a tout à gagner et rien à perdre», a lancé David Bentamy.

«On est vraiment motivés. Les gars sont présents, ils sont intenses et ils veulent gagner. Ils ont du plaisir à jouer au baseball. On va tout donner et on verra ce qui va arriver.»

À nouveau cette année, la LBSVF comptera neuf équipes. Les Expos de Varennes ne seront pas de retour, mais les Rays du Haut-Richelieu feront leur entrée dans le circuit de baseball senior BB de la Montérégie.

«La ligue est en santé. Chaque année, nos adversaires s’améliorent. Il n’y aura aucune partie facile. On ne peut pas se permettre de ne pas se présenter un soir. Il va falloir se donner à fond à chaque match», a averti David Bentamy.

Le Saint-Fred entamera sa saison régulière le mercredi 17 mai, en rendant visite aux Marlins de Sorel-Tracy. L’équipe disputera ses quatre premières parties sur les terrains adverses. Son premier match local aura lieu le jeudi 8 juin, alors que les As de La Prairie seront de passage au stade Jacques-Desautels à compter de 20 h.

Bloc-notes…
La Saint-Fred est une bière blonde de style Neipa.

La saison régulière de la LBSVF (24 matchs) se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août… En partenariat avec la microbrasserie L’Aubier, le Saint-Fred a lancé une bière portant le nom de l’équipe. Le design de la canette a été réalisé par l’agence drummondvilloise Blablabla… Comme ce sera le cas lors des parties du Brock, le stade Jacques-Desautels sera l’hôte du restaurant L’Enclave lors des matchs locaux du Saint-Fred…

Partager cet article