AFFAIRES. Ils n’ont que 22 ans, mais déjà ils gèrent une entreprise qui attire une clientèle de partout au Québec, et même plus. Enrick Basaneze et Alexia Maltais sont les copropriétaires de Brodame, un commerce spécialisé en broderie sur tissus et vente de vêtements qui se trouve sur la rue Lindsay, à Drummondville.
Enrick Basaneze n’avait que 16 ans quand il a amorcé sa carrière d’entrepreneur. Indépendant, il souhaitait être son propre patron. Il a alors créé sa marque de vêtements Prône.
«Tout a commencé quand j’ai vendu des vêtements en prévente (dans la cadre d’un cours à l’école) afin de pouvoir en financer la fabrication. Je me promenais dans les classes à Jeanne-Mance et je vendais. J’ai réussi à faire 5000 $ de chiffre d’affaires. Je ne me suis gardé aucun cent. J’ai tout réinvesti pour que ça devienne sérieux, par exemple avec un site web. Après ça, ça a juste «blow up» (explosé)», avait-il expliqué en entrevue à L’Express en 2020.
Passionné par la mode, il a vite réalisé que ce qu’il l’intéressait vraiment c’était la gestion et le développement des affaires. Il a acquis une machine pour broder les vêtements de sa première entreprise Prône. «C’est une marque inclusive, je fais participer les gens et leur offre une liberté dans un respect mutuel. Mais, toujours dans mon envie de gérer, j’ai acquis des immeubles et je fais de la création de contenu pour aider les gens à se motiver et ça, c’est gratuit, car je veux pousser les gens à réaliser leurs rêves», a ajouté M. Basaneze qui détient aussi une boutique de vapotage à Saint-George-de-Beauce.
D’âmes sœurs à associés
Enrick Basaneze et Alexia Maltais étaient en couple. Elle travaillait pour lui dans la gestion des réseaux sociaux de Prône tout en étudiant pour devenir infirmière. «Elle était excellente dans ce qu’elle faisait, alors elle a acheté des parts de ma compagnie», a expliqué l’entrepreneur. Elle a alors amorcé son ascension et cumulé les tâches dans la production, la mise en marché et la gestion de la ligne de vêtements brodés.
Malgré la rupture du couple, les affaires ont continué à progresser. Ainsi, Alexia Maltais a finalement lancé son entreprise Brodame. «Enrick me supporte dans mon entreprise et moi je m’occupe de tout! On a acquis d’autres brodeuses et investi environ 50 000 $. La rénovation du local commercial sur la rue Lindsay a été plus longue que prévu, mais les bases sont solides et le look est à la hauteur de ce qu’on avait pensé», a lancé Mme Maltais.
Les deux entrepreneurs trouvaient important de s’installer au centre-ville de Drummondville afin de rajeunir et relancer les artères commerciales. Enrick Basaneze est d’avis que d’avoir pignon sur rue permet de faire converger les gens vers les commerçants locaux. «Lors de l’ouverture, il y avait des gens, entre autres, de Victoriaville, Sept-Îles, Thetford-Mines et Montréal. Ces gens ont circulé à proximité des entreprises du centre-ville et découvert des choses de notre belle ville», a-t-il tenu à préciser.
Brodame travaille déjà avec de grands joueurs comme Radio-Canada, Voith, Popa Vap, des associations étudiantes universitaires et encore plus.
«On a des projets c’est certain. On emploie à ce jour deux personnes et avec le rayonnement qu’on a en ce moment, on peut déjà penser à ouvrir d’autres boutiques ailleurs qui vont offrir, comme ici, sur place des vêtements, des sacs, des casquettes, etc. On va voir comment ça va aller. Mais notre force, ce sont les ventes en ligne», a lancé le dynamique duo qui voit grand et avoue être là pour rester.