HOCKEY. Encore en déroute il y a deux mois à peine, les Voltigeurs ont confondu les sceptiques en se retrouvant parmi les huit dernières équipes en vie en séries éliminatoires. Mikael Diotte est fier du chemin parcouru par ses coéquipiers.
Après avoir surpris les Tigres au premier tour, le bataillon drummondvillois pas été en mesure de freiner la puissante machine du Phoenix en quart de finale. En mission, la formation sherbrookoise a balayé la série en quatre parties pour accéder au carré d’as.
«Le Phoenix forme une équipe très complète, avec trois trios très solides. Ils sont venus à bout de marquer des buts, a expliqué Mikael Diotte quelques minutes après l’élimination des siens. Il fallait trouver une façon de sortir de notre zone. Riley Mercer nous a tenus dans le match tout au long de la série, mais à un moment donné, ça a fini de rentrer dans le filet.»
«En première ronde, on a travaillé extrêmement fort. Dans la deuxième série, c’est probablement ce qui a fait un peu défaut, a ajouté le robuste défenseur de 19 ans. Dans les deux premiers matchs, on était un peu plus en spectateurs. On les regardait aller. Mais au bout de la ligne, on a tout donné. Les gars se sont vidés. On n’a pas de regrets.»
Dans une folle saison marquée par les blessures et de nombreux changements, tant derrière le banc que dans le vestiaire et au deuxième étage, les joueurs des Voltigeurs ont réussi à se regrouper juste à temps. À quelques semaines des séries éliminatoires, la troupe de l’entraîneur-chef Éric Bélanger a enfin trouvé sa véritable identité.
«Durant mes trois années juniors, c’est la plus belle gang qu’on a eue, a exprimé Mikael Diotte. On formait vraiment une famille. Je suis vraiment fier de tout le travail qu’on a fait. On a traversé des moments difficiles durant la saison, mais on y a cru. Il n’y a pas grand monde qui nous voyait jusqu’où on s’est rendus.»
«C’est dommage que ça se finisse aussi tôt, a ajouté l’athlète originaire de Sainte-Julie, qui a été nommé joueur défensif par excellence des Voltigeurs au cours des deux dernières saisons. Je pense qu’on s’en allait dans la bonne direction. Ça fait un petit pincement au cœur de voir nos trois joueurs de 20 ans partir tout de suite, mais on va juste revenir plus fort l’année prochaine.»
Aux dires de Mikael Diotte, les joueurs des Voltigeurs ont acquis une précieuse expérience au cours des dernières semaines. Pas moins de 18 des 22 membres de cette édition pourraient d’ailleurs être de retour en 2023-2024, alors que l’organisation visera les grands honneurs pour la première fois en cinq ans.
«On a beaucoup appris dans ces séries-là. Il y a des matchs où on est revenus de l’arrière. Avant tout, on doit comprendre que de bâtir une famille comme on l’a fait, c’est vraiment l’essentiel pour gagner une coupe», a conclu Mikael Diotte, qui devrait être de retour chez les Voltigeurs à titre de joueur de 20 ans.