SOCCER. Le soccer drummondvillois possède une véritable génération dorée. Pour une deuxième année consécutive, l’équipe masculine de soccer intérieur à sept joueurs du Cégep de Drummondville est championne du tournoi éliminatoire au sein de la conférence Nord-Est.
Forts d’une saison régulière parfaite, les Voltigeurs ont poursuivi sur leur lancée lors de la ronde éliminatoire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) présentée samedi, au complexe multisport Promutuel de Victoriaville. En finale, la troupe des entraîneurs Louis-Philippe Garon et Raphaël Sévigny a vaincu les Vulkins du Cégep de Victoriaville au compte de 5-1.
«On a un potentiel de haut niveau, mais c’est notre éthique de travail qui nous a permis d’aller chercher cette bannière, a affirmé Louis-Philippe Garon. Au-delà des résultats, il y a beaucoup de travail derrière tout ça. On a commencé notre préparation il y a quatre mois et demi, dès que la saison de soccer extérieure s’est terminée.»
Après avoir renversé les Diablos du Cégep de Trois-Rivières 7-1 en quart de finale, les Voltigeurs ont eu le dessus 8-3 sur les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau en demi-finale du tournoi éliminatoire.
«Notre éthique de travail a vraiment fait la différence. Trois matchs dans une journée, ça représente 150 minutes de jeu. En arrivant en finale, il y avait de la fatigue, mais on a répondu présent. On a réussi à ne pas déroger de notre plan de match», a exprimé Louis-Philippe Garon, qui dirige l’équipe depuis maintenant deux ans en tandem avec Raphaël Sévigny.
Auteur des trois premiers buts du match, les Voltigeurs ont vu les Vulkins répliquer dans les derniers instants de la première demie.
«En début de match, on a imposé notre rythme et on a rapidement pris le contrôle de la partie. À la mi-temps, tout était encore possible, mais l’équipe a tellement de caractère, de volonté et d’effort, qu’il n’y a pas eu de panique sur le banc. On savait que si continuait sur le même rythme, on était en mesure de creuser l’écart. On a maîtrisé la partie de la tête et des épaules.»
L’an dernier, les Voltigeurs avaient vaincu leurs rivaux de Trois-Rivières en finale de conférence.
La fin d’un cycle
Majoritairement formés au sein du club civil des Dragons, les joueurs des Voltigeurs sont demeurés invaincus en huit parties en saison régulière au sein de la conférence Nord-Est. Au chapitre des buts comptés et accordés, l’équipe a outrageusement dominé ses adversaires 62-7. Les Vulkins ont terminé au deuxième rang du classement avec une fiche de 6-1-1.
«On ne visait pas nécessairement la saison parfaite, mais c’est venu grâce à nos efforts, a expliqué Louis-Philippe Garon. Les gars ont travaillé sans relâche. Le taux de présence aux pratiques a été exemplaire. On travaillait toujours pour aller chercher un meilleur résultat. Nos efforts ont été concrétisés.»
En soccer extérieur, où on retrouve le même noyau de joueurs, les Voltigeurs ont terminé au troisième rang du classement en vertu d’une fiche de 4-3-1 l’automne dernier. L’équipe a été éliminée lors d’un match de barrage.
Pour cinq finissants des Voltigeurs, il s’agissait d’un dernier tour de piste dans le circuit collégial. Le capitaine Étienne Bourque, Jérémy Bergeron, Simon Lemieux, Thomas Rebière et Louis-Émile Follet ont rendu de fiers services à l’équipe au cours des dernières saisons.
«Étienne est un athlète exemplaire qui a toujours travaillé et poussé la machine à fond, a souligné Louis-Philippe Garon. Le départ de ces joueurs va nous faire mal, mais leur avenir dans le soccer est tout tracé. Certains d’entre eux pourraient d’ailleurs poursuivre leur carrière dans les rangs universitaires.»
Malgré la fin d’un cycle, les Voltigeurs aspireront à décrocher une troisième bannière consécutive en 2024.
«Ce sera encore le mot d’ordre. Le sport collégial est souvent générationnel, mais c’est quelque chose qu’on veut changer. On veut créer une dynamique positive et forte chez les Voltigeurs. Peu importe les joueurs qui passent, on veut toujours être une menace pour les autres cégeps. On veut essayer de pérenniser notre place parmi les têtes de série», a expliqué Louis-Philippe Garon.
«Au soccer extérieur, on a comme objectif de toujours faire mieux. On affronte de très bonnes équipes, mais on veut poursuivre sur notre lancée. On veut amener ce qu’on fait bien à l’hiver dans notre saison d’automne», a conclu celui qui dirige également des équipes au sein du club des Dragons.