TRANSPORT. Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 202 millions de dollars pour les deux prochaines années dans le réseau du transport routier de la région du Centre-du-Québec. Une dizaine de projets sont prévus dans la MRC de Drummond.
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, de même que les députés Sébastien Schneeberger et Eric Lefebvre en ont fait l’annonce lors d’une conférence de presse, vendredi.
Notons que le montant de 202 836 000 $ représente un record pour la région. Il s’agit de 26 millions de plus que le total annoncé en 2022.
Dans la MRC de Drummond, les sommes allouées visent entre autres la mise en œuvre de projets d’asphaltage comme celui de la route 255, de la limite municipale de Danville jusqu’au nord de la route des Rivières, ce qui inclut les municipalités de Kingsey Falls, Saint-Félix-de-Kingsey et Saint-Lucien.
À Saint-Bonaventure, Saint-Edmond-de-Grantham et Saint-Germain-de-Grantham, des travaux de réfection de la route 122 sont prévus, entre l’autoroute 20 et le 6e rang, à Saint-Bonaventure, et de la rue Notre-Dame-de-Lourdes, entre les routes 122 et de l’Église.
À Durham-Sud, le pavage de la route 116, entre la limite municipale de Sainte-Christine et la route Adams, sera effectué d’ici les deux prochaines années. Le pont situé sur la route 116, au-dessus du ruisseau Giguère, sera également reconstruit.
Du côté de Drummondville, un montant est consacré à l’asphaltage de l’autoroute 20 en direction est, entre les sorties 173 et 179.
Saint-Cyrille : viaduc de la route 255
La reconstruction du pont d’étagement situé sur la route 255 au-dessus de l’autoroute 20 fait partie des projets majeurs sur le territoire, a soutenu le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. Ce dernier a précisé que l’échéancier des travaux est respecté jusqu’à présent. Le viaduc devrait être ouvert à la circulation au début de l’été, au courant du mois de juin, si tout se déroule comme prévu.
«Je suis très heureux pour les commerçants. Je les connais tous personnellement. Ça cause un impact sur leur portefeuille. J’aimerais profiter de l’occasion pour encourager les citoyens du grand Drummondville à soutenir les commerces qui sont au nord de l’autoroute 20», a-t-il soutenu, en précisant que les citoyens du secteur vivent aussi les conséquences de la démolition de cette voie.
Intersection chemin Tourville et route 139
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, s’est réjouie des annonces du jour. «Je suis contente de voir l’augmentation des investissements pour l’entretien des routes, a-t-elle indiqué. On a fait un exercice avec nos équipes de prioriser nos besoins. Ça aidait beaucoup le ministère des Transports à prendre des décisions. La collaboration avec les équipes de la Ville de Drummondville est excellente.»
Entre autres, l’intersection du chemin Tourville et de la route 139 figure parmi les préoccupations de la mairesse. «Il va avoir de plus en plus de circulation dans ce coin-là. On veut s’assurer que les gens puissent se déplacer en toute sécurité.» La porte-parole régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Roxanne Pellerin, a confirmé qu’une étude de sécurité était en cours dans le secteur.
En août dernier, des citoyens avaient interpellé la Ville de Drummondville pour que des modifications soient apportées à cette intersection qualifiée de «dangereuse». Une résidente du secteur s’était prononcée par l’entremise d’une lettre ouverte, publiée sur le site web de L’Express, alors que trois accidents étaient survenus à cet endroit en l’espace de deux semaines.
Boulevard Foucault
Le réaménagement de l’intersection entre le boulevard Foucault et le chemin Henry-Trent, face à l’entrée du parc des Voltigeurs, représente également un dossier important pour la Ville de Drummondville, a spécifié Stéphanie Lacoste. Plusieurs accidents de la route se sont déroulés à cet endroit au cours des dernières années.
En ce sens, l’étude de sécurité est terminée, informe Roxanne Pellerin. «Le ministère a déjà répondu à la municipalité. Ce qui est envisagé, c’est la mise en place d’un feu de circulation. Ce projet est en planification. On est à une étape préliminaire. Ce n’est pas possible de s’avancer sur un échéancier.»