FAIT DIVERS. Un bâtiment de ferme s’est transformé en véritable brasier dans la nuit de mercredi à jeudi. Une vingtaine de bœufs et trois chevaux ont péri dans l’incendie.
Le feu s’est déclaré dans une bâtisse de la ferme Thivierge et frères. C’est la locataire habitant dans la maison adjacente qui a sonné l’alarme. L’alerte a été donnée vers 2 h. Les pompiers de Wickham ont reçu les renforts des pompiers de Durham-Sud, de Saint-Nazaire, de Drummondville et d’Acton Vale. Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ), secteur Drummond, était aussi sur place. «Quand nous sommes arrivés, c’était un embrasement généralisé», a indiqué Mario Vaillancourt, directeur du service incendie de Wickham.
Véronique Samson, propriétaire, était abattue par la perte de ses bêtes et du bâtiment. «Ce n’est pas facile, ce matin», a dit, du bout des lèvres, celle qui habite un peu plus loin. Son conjoint, copropriétaire, était occupé au téléphone. Amis et voisins entouraient Mme Samson. La fumée était épaisse, brouillant l’horizon et remplissant poumons et yeux.
Les pompiers ont quitté les lieux vers midi mais ont dû y retourner une heure plus tard parce que le feu s’était ravivé. Au moment d’écrire ces lignes, les pompiers étaient encore à l’ouvrage. La cause de l’incendie est inconnue pour l’instant.
Rappelons que l’incendie a eu lieu sur le 11e rang Est de Wickham.