HOCKEY. Maveric Lamoureux fait sentir sa présence à la ligne bleue des Voltigeurs depuis le début de la série contre les Tigres.
Déployant un style de jeu à la fois simple, efficace et robuste, le défenseur format géant a frustré ses adversaires à plusieurs reprises jusqu’ici. La tenue de l’athlète de 18 ans est certes l’une des raisons pour lesquelles les Drummondvillois détiennent une avance de 3-1 dans cette confrontation quatre-de-sept.
«Depuis le début de la série, on travaille tellement fort, a lancé Maveric Lamoureux après la victoire de 2-1 des siens dans le quatrième match de la série, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. Notre effort est au maximum. On joue tellement en équipe. Présentement, tout clique ensemble.»
Alors que les Tigres cherchaient désespérément à créer l’égalité, Maveric Lamoureux a réalisé quelques jeux cruciaux en défensive.
«Dans des matchs importants comme ceux-là, il y a toujours une plus grande motivation. On a hâte de jouer. Il y a de l’excitation dans l’air», a raconté Maveric Lamoureux.
En quatre parties depuis le début de cette série, la brigade défensive des Voltigeurs a limité l’offensive des Tigres à huit buts. Depuis trois matchs, les Victoriavillois n’ont d’ailleurs réussi à faire scintiller la lumière rouge qu’à trois reprises.
«En ce moment, on joue vraiment bien ensemble. On est compact, on ne donne rien. On n’accorde pas beaucoup de tirs et on limite les retours de lancers au minimum», a expliqué Maveric Lamoureux.
L’espoir des Coyotes de l’Arizona s’est également dit impressionné par les prouesses de Riley Mercer. Au sommet de son art, le gardien de 18 ans semble se dresser chaque fois que la situation l’exige depuis le déclenchement du tournoi printanier.
«Depuis quelques semaines, il performe tellement bien. Depuis le début des séries, il est tout simplement incroyable! Ça lui fait du bien et ça fait du bien à l’équipe, parce qu’on gagne.»
Après avoir éprouvé de sérieux ennuis pendant la saison régulière, voilà que les Voltigeurs ne sont plus qu’à une victoire de causer une surprise au premier tour des séries. Selon Maveric Lamoureux, l’étincelle s’est produite quelque part en fin de campagne, lorsque les joueurs sont parvenus à assimiler le système de jeu de l’entraîneur-chef Éric Bélanger.
«Quand Éric est arrivé, ça a pris du temps avant que ça clique. Ça a pris plus de temps qu’on aurait voulu, mais ça a cliqué au bon moment. Tout son système de jeu, la façon dont il veut qu’on joue, l’équipe qu’il voit en nous, on a réussi à mettre tout ça ensemble. On a enfin compris ce qu’il voyait pour nous. En ce moment, ça paraît», a expliqué celui qui arbore un titre d’assistant-capitaine cette saison.
En toute fin de rencontre, Maveric Lamoureux a été victime d’une violente charge de Maxime Pellerin le long de la bande. Disant avoir senti son cou craquer, le numéro 13 n’a toutefois pas été blessé sur cette séquence qui s’est conclue par une mêlée.
«Les émotions étaient hautes. Éric était content qu’on se soutienne, les cinq gars sur la glace. Il veut qu’on se protège et qu’on s’aide ensemble, tout en évitant les suspensions», a conclu le joueur le plus puni de l’équipe cette saison malgré une absence de 33 matchs en raison d’une opération à une épaule.
Les Voltigeurs tenteront d’éliminer les Tigres dès vendredi soir, alors que le cinquième duel sera disputé au colisée Desjardins à compter de 19 h. Si un sixième match s’avère nécessaire, il aura lieu dimanche, à compter de 16 h, au centre Marcel-Dionne.
Maveric Lamoureux en 2022-2023
– Saison régulière
19 points (5-14) en 35 parties
– Séries éliminatoires
4 points (1-3) en quatre matchs