HOCKEY. De prime abord, les Voltigeurs sont négligés dans la série qui les opposera aux Tigres au premier tour éliminatoire. Revigorés par une solide fin de campagne, les Drummondvillois abordent néanmoins ce défi en pleine confiance.
Après avoir traversé un long passage à vide, les Voltigeurs se sont ressaisis au cours des dernières semaines, juste à temps pour le début du tournoi printanier. Selon Mikael Diotte, cette adversité a permis à l’équipe de tisser des liens forts qui seront bénéfiques en séries.
«Depuis un bout, on s’en va dans la bonne direction. Les gars travaillent. On est en train de construire quelque chose de solide. On arrive dans cette série-là confiants comme jamais», a lancé le défenseur de 19 ans, rencontré en marge du gala de fin de saison des Voltigeurs.
Ayant eu de la difficulté à assimiler le système de jeu de l’entraîneur-chef Éric Bélanger en deuxième moitié de saison, les joueurs des Voltigeurs ont redoublé d’ardeur pour finalement connaître du succès au cours des dernières semaines.
«Premièrement, tout le monde se présente match après match. Les gars s’impliquent et ils suivent le plan de match à la lettre. C’est ce qui fait la plus grosse différence. On est en train de construire quelque chose de positif», a affirmé Mikael Diotte.
La récente tenue de Riley Mercer a également de quoi rassurer tout le monde chez les Voltigeurs. Le gardien de 18 ans a d’ailleurs été nommé au sein de l’équipe de la dernière semaine à travers la LHJMQ.
«Présentement, Riley fait de gros arrêts qui nous permettent de rester dans le match. Ça nous amène de la confiance. On n’essaie pas d’en faire trop avec la rondelle, parce qu’on sait qu’il est derrière nous», a fait valoir Mikael Diotte.
En raison de la rivalité historique entre les deux formations du Centre-du-Québec, la confrontation quatre-de-sept entre les Tigres et les Voltigeurs s’annonce passionnante à bien des égards. La concentration et la discipline seront toutefois les mots d’ordre chez les Rouges.
«On est très excités! C’est sûr qu’il va y avoir beaucoup d’émotions. Il va y avoir des hauts et des bas, mais il va falloir rester concentrés. Les choses vont bien pour nous récemment, alors on va essayer de miser là-dessus. On veut avoir du plaisir et rester soudés ensemble. On va tout donner», a affirmé Mikael Diotte.
«On s’attend à ce que ça brasse, mais on va être prêts, a ajouté le robuste arrière de 6 pieds, 3 pouces et 199 livres natif de Sainte-Julie. Il faudra toutefois rester disciplinés, surtout après le sifflet. Pendant un bout cette saison, on a été moins disciplinés. Ça nous a coûté quelques parties. On doit éviter les mauvaises punitions.»
Un duo efficace
Pendant la majeure partie de la saison, Mikael Diotte a été jumelé à Marc-Olivier Beaudry. Souvent employé pour contrer les meilleurs trios de l’adversaire, ce duo s’est avéré le plus stable à la ligne bleue des Voltigeurs.
«J’aime beaucoup jouer avec Marc-Olivier. On a construit quelque chose de solide ensemble. C’est un défenseur très calme avec la rondelle et vraiment mature dans son jeu. Je peux me fier sur lui et vice-versa. Si l’un de nous commet une erreur, l’autre est là pour l’épauler», a expliqué Mikael Diotte au sujet de son partenaire de 17 ans originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.
«Au fil de la saison, Marc-Olivier a appris à me parler sur la glace, a ajouté le vétéran. Ça nous permet de faire des jeux plus facilement, sachant d’où vient la pression. On a une belle communication.»
Auteur de 27 points (8-19) et de 60 minutes de punition en 62 parties cette saison, Miakel Diotte a été proclamé joueur défensif par excellence des Voltigeurs pour une deuxième année consécutive. Celui qui a participé à trois camps dans la Ligue nationale au cours des dernières années rêve toujours de faire le saut chez les professionnels à l’issue de sa carrière dans la LHJMQ.
À lire également : Lukas Landry excité de vivre ses premières séries