HOCKEY. Luke Woodworth est le joueur par excellence de la saison 2022-2023 chez les Voltigeurs.
Le capitaine de la formation drummondvilloise a hérité de cet honneur lors du gala reconnaissance de l’organisation tenu lundi soir, à la brasserie urbaine L’Établi. L’attaquant de 18 ans succède ainsi au défenseur Jacob Dion, récipiendaire de ce prix l’an dernier.
«Je suis très fier et excité de remporter ce prix. Je suis ici depuis maintenant trois ans. J’aime cette ville. J’aime cette équipe», a résumé Luke Woodworth quelques instants après avoir reçu son trophée.
À sa troisième saison dans l’uniforme des Rouges, Luke Woodworth a récolté un sommet personnel de 62 points, dont 16 buts, en 68 rencontres. Employé à toutes les sauces, le joueur de centre a conservé une efficacité de 51,5 % au cercle des mises en jeu.
«Le succès, c’est une somme de plusieurs choses. Ça vient avec l’expérience et l’attention portée à ma préparation physique pendant la saison morte. J’ai aussi eu la chance de jouer avec Jérémy Lapointe pendant toute la saison. On s’entend bien ensemble et on est devenu de très bons amis», a expliqué Luke Woodworth.
Nommé capitaine des Voltigeurs le 24 janvier dernier, Luke Woodworth a établi un record d’équipe en marquant cinq buts en fusillade cette saison. Ayant disputé les 170 derniers matchs des Rouges, le Néo-Écossais s’approche du record de concession détenu par Marc-Olivier Vachon (188 parties consécutives).
À l’aube des séries éliminatoires, Luke Woodworth estime que les Voltigeurs sont prêts à faire face au défi des Tigres de Victoriaville en première ronde.
«Il y aura beaucoup d’émotions. Nous avons joué des matchs serrés contre eux. Je m’attends à ce que ce soit la même chose en séries. Il va y avoir des hauts et des bas dans cette série, mais on devra éviter de se laisser emporter. On devra rester constants dans notre jeu, qu’on tire de l’arrière ou qu’on soit en avance», a fait valoir le jeune anglophone.
Cette série quatre de sept s’amorcera vendredi soir, au colisée Desjardins. «Si on continue à jouer de la même façon que dans les dernières semaines, j’ai pleinement confiance en notre équipe», a lancé Luke Woodworth.
Au fil des ans, le titre de joueur le plus utile chez les Voltigeurs a aussi été décerné à Xavier Simoneau, Joseph Veleno, Morgan Adams-Moisans, Mathieu Sévigny, Michael Carcone, Sergei Boikov, Louis-Philip Guindon, Jérome Verrier, André Bouvet-Morrissette, Sean Couturier, Marc-Olivier Vachon et Yannick Riendeau.
Les autres récipiendaires
Lors de cette soirée, Jérémy Lapointe a hérité du titre de joueur offensif par excellence de la dernière saison. Le Drummondvillois de 20 ans est devenu le premier joueur des Voltigeurs à atteindre le plateau des 40 buts depuis Joseph Veleno et Nicolas Guay en 2018-2019.
Pour sa part, Mikael Diotte a été nommé joueur défensif par excellence des Voltigeurs pour une deuxième saison consécutive. À 19 ans, le pilier à la ligne bleue drummondvilloise s’est de nouveau imposé par son jeu physique et efficace dans sa zone.
De son côté, Drew Elliott a obtenu le prix Alexandre-Demers, qui récompense le courage, la détermination et la persévérance d’un joueur. Le robuste attaquant de 19 ans succède ainsi à l’ex-capitaine Charles-Antoine Dumont.
Tristan Roy a quant à lui reçu le titre de plombier de l’année. En 67 matchs cette saison, l’attaquant de 19 ans a obtenu 27 points (10-17) et un différentiel de +6.
Le prix de la recrue par excellence a été décerné à Lukas Landry. À ses débuts dans la LHJMQ, l’attaquant de 17 ans a récolté 13 points (4-9) en 56 parties.
Quant à Sam Oliver, il a été nommé joueur-étudiant par excellence chez les Voltigeurs. L’attaquant de 18 ans a entamé des études universitaires en administration.
Enfin, sur une note gastronomique, la Poutine d’or a été décernée à Marc-Olivier Beaudry. La poutine à la fondue du chef Tony Turgeon a ravi les palais des partisans drummondvillois.
À lire également : Riley Mercer veut poursuivre sur sa lancée