HOCKEY. Le Canimex a fait un premier pas vers son objectif ultime en se qualifiant pour le tournoi de la coupe Chevrolet.
Lors du tournoi éliminatoire du volet M17 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), les représentants de la région Drummond/Bois-Francs ont atteint la demi-finale. La compétition s’est déroulée la fin de semaine dernière, à Sherbrooke.
Au lendemain d’un triomphe de 9-0 sur les Lions blacks du Lac Saint-Louis, le Canimex est venu à bout des Grenadiers de Châteauguay au compte de 3-1 en quart de finale. Ce gain a permis à la troupe de l’entraîneur-chef David L. Ouellette d’obtenir son laissez-passer pour le championnat provincial de hockey mineur, connu sous le nom de la coupe Dodge jusqu’à l’an dernier.
«Notre objectif, c’est de gagner la coupe. La première étape, c’était de se qualifier. Maintenant que c’est fait, on va se préparer. Pendant toute la saison, on a rempli notre coffre à outils. On a vécu des expériences qui nous préparent pour ce tournoi. On va être prêts», a assuré David L. Ouellette.
Dans le premier match éliminatoire, le capitaine Malik Houle a amassé cinq buts et une passe. Le gardien Jacob Sarra-Bournet a soutiré le jeu blanc. «On a livré une belle performance d’équipe. Nos habitudes de travail étaient au rendez-vous», a lancé David L. Ouellette.
Dans le second duel, Krystopher Roy, Charles-Olivier Giguère et Malik Houle ont touché la cible tandis que Matis Hébert a récolté deux passes. Justin Roux s’est imposé devant son filet.
«On a livré un bel effort collectif. Les matchs contre Châteauguay sont toujours difficiles. Ce sont des matchs très physiques. Quelques joueurs sont d’ailleurs sortis amochés de ce match», a indiqué David L. Ouellette, qui a notamment vu Simon Beauchemin tomber au combat en raison d’une blessure au genou.
En demi-finale, dimanche, la formation centricoise s’est avouée vaincue 1-0 en prolongation face aux Harfangs de Sherbrooke. Lou Tanguay a joué aux héros dès la quatrième minute de la période supplémentaire.
«La tâche s’annonçait difficile, surtout que nos adversaires n’avaient pas joué la veille. Ils étaient reposés. Les gars ont tout donné, mais on est tombé un peu à court. L’effort et l’intensité étaient là. On a travaillé, mais on a manqué d’exécution. Normalement, c’est notre force. Ça nous permet de créer de la vitesse et de l’offensive», a expliqué David L. Ouellette.
Alors que Matis Hébert a touché le poteau à deux reprises, quelques joueurs du Canimex ont fendu l’air devant des cages béantes. «On a réussi à créer de belles chances de marquer, mais la fatigue n’a pas aidé au chapitre de l’exécution», a souligné David L. Ouellette.
Prêts à causer la surprise
En finale du tournoi éliminatoire, les Harfangs ont été défaits 3-2 en prolongation par les Gaulois du Richelieu. «On sait qu’on est capable de battre les Gaulois. On les a d’ailleurs battus deux fois dernièrement. On sait que ça ne leur tente pas de nous affronter. Le mot se passe à travers la ligue : personne ne veut affronter le Canimex en séries», a affirmé David L. Ouellette.
Au terme de la saison régulière, le Canimex s’est classé au deuxième rang de sa division en vertu d’une fiche de 16 victoires, sept défaites et neuf verdicts nuls. Au passage, l’équipe a atteint les quarts de finale lors du tournoi de Saint-Jérôme. Champion du calendrier régulier, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal représente l’équipe à battre dans le circuit M17 AAA du Québec.
«On leur a chauffé les fesses la dernière fois qu’on les a affrontés en novembre. On n’est plus la même équipe qu’à ce moment-là. On est plus structurés. On est beaucoup plus unis. On est prêt à causer une surprise la prochaine fois qu’on va les affronter.»
Le volet masculin du tournoi de la coupe Chevrolet se déroulera du 13 au 16 avril, dans la région du Lac Saint-Louis. Le Canimex disputera son premier match le jeudi 13 avril, à 11 h 30, à Dollard-des-Ormeaux.
D’ici là, les joueurs du Canimex continueront à travailler sur leur condition physique et leur exécution. «On est une équipe dure à jouer contre parce qu’on est toujours dans la face de l’adversaire. C’est un style de jeu qui nécessite beaucoup d’énergie. Avec la rondelle, on est très dynamiques. On est rapide, on travaille et on fait travailler l’adversaire. Encore une fois, ça prend de l’énergie. Ce sera un gros facteur», a fait savoir David L. Ouellette.
Le pilote du Canimex soutient que son équipe se présentera à Montréal en pleine confiance. «On y croit. Les gars savent qu’on est capable de battre n’importe qui dans la ligue. On est prêt à affronter n’importe quelle équipe qui va se présenter sur notre chemin», a conclu le pilote de l’équipe de l’école secondaire Marie-Rivier.
À lire également : Samuel Faille n’a rien à reprocher à ses joueurs