BASKETBALL. L’équipe féminine de basketball du Cégep de Drummondville n’a pas atteint le championnat de sa conférence. Geneviève Pilote est néanmoins fière du travail accompli par ses joueuses.
En saison régulière, les Voltigeurs ont conservé une fiche de sept victoires et six défaites. L’équipe s’est ainsi classée au deuxième rang de la section B du Centre-du-Québec.
«On ne s’attendait pas à finir au top du classement général, mais de façon réaliste, on visait le milieu. On voulait aussi être au top de la section B. On a fini derrière Saint-Hyacinthe, mais on leur a donné deux bons matchs. On visait une fiche supérieure à 0,500. Malgré les blessures, on y est arrivé», a souligné Geneviève Pilote, qui en était à sa première campagne à la tête des Voltigeurs.
Selon cette dernière, la constance aura été l’un des plus grands combats de l’équipe cette saison.
«On a chauffé des équipes aussi fortes que Sherbrooke et Sorel-Tracy, mais on a aussi connu des matchs plus difficiles. Si on avait été aussi constantes d’un match à l’autre, on aurait eu une fiche un peu différente. Je sais que les filles sont capables de livrer la marchandise.»
«On a eu nos matchs contre la section forte en début de saison avant de jouer contre les équipes de notre section en deuxième moitié de saison. On aurait aimé avoir un horaire plus diversifié», a-t-elle ajouté.
L’une des cinq vétéranes de l’équipe, Alexia Chaput, s’est imposée avec une récolte moyenne de 19,8 points par match. Les Voltigeurs ont accueilli pas moins de huit recrues dans leur alignement cette saison.
«On avait une équipe assez jeune, mais nos recrues ont joué du super bon basket. Elles n’avaient pas l’expérience de jouer au niveau collégial, mais elles ont très bien fait», a affirmé Geneviève Pilote.
Celle qui s’implique également au sein du programme des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière a souligné la chimie qui s’est rapidement développée au sein de la formation drummondvilloise.
«Au début de la saison, on a demandé aux joueuses quelles étaient leurs attentes. Pour la plupart des filles, c’était d’abord d’avoir une belle chimie d’équipe. Ce fut mission accomplie. Les filles se sont encouragées dans les bons moments comme dans les moins bons. Tout le monde était les unes derrière les autres. Les filles ont eu du plaisir à jouer au basket.»
Éliminées par les Vulkins
Dans le premier match de barrage visant à accéder au championnat de la conférence Nord-Est, les Voltigeurs ont subi un revers de 63-41 face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville (7-6). Les Drummondvilloises étaient privées de quelques éléments importants pour cette rencontre.
«On a donné un bon premier quart, mais on a commis plus d’erreurs au deuxième quart. Victo a pris l’avance, puis on a des joueuses qui ont subi des blessures en deuxième demie. Malgré le score, on a livré une bonne performance», a affirmé Geneviève Pilote.
Appuyée dans ses tâches par Carol-Ann Smith, Naomi Lavallée et Michel Proulx, Geneviève Pilote a levé son chapeau à son trio d’adjoints. «Chacun a amené sa vision, son expérience et son bagage de basket. On avait une belle dynamique ensemble. On a partagé toute notre expérience avec les filles», a exprimé la Drummondvilloise.
Ayant clôturé leur stage collégial, les finissantes Charlie Smyth, Laurie Allard et Heidi Payeur ne seront pas de retour avec les Voltigeurs la saison prochaine. De son côté, Laury Richer poursuivra son cheminement académique et sportif avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.
«On a une bonne dizaine de joueuses du secondaire qui cognent à la porte en vue de la prochaine saison. Dès le mois d’avril, on va commencer des entraînements ensemble. En août, on va faire un camp de sélection», a précisé Geneviève Pilote.
«On devrait avoir une équipe un peu plus expérimentée la saison prochaine. On vise un peu plus haut. J’aimerais bien qu’on atteigne le championnat de notre conférence», a conclu celle qui s’implique également comme arbitre au niveau scolaire.