HOCKEY. Un peu plus d’un mois après la démission du directeur général Philippe Boucher, les dirigeants des Voltigeurs s’affairent activement en coulisses afin de lui trouver un successeur.
Selon diverses sources sondées par L’Express, l’organisation drummondvilloise aurait approché au moins quatre hommes de hockey au cours des dernières semaines. Signe de l’importance que le président Éric Verrier et les administrateurs du club souhaitent accorder au repêchage, ces candidats occupent actuellement un poste de recruteur professionnel dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Parmi ces postulants, Yanick Lemay aurait eu des discussions avec les Voltigeurs dernièrement. Le résident à Saint-Liboire est dépisteur pour les Jets de Winnipeg depuis 2011. Pendant une quinzaine d’années, l’ex-enseignant en éducation physique a œuvré comme recruteur et recruteur-chef pour les Screaming Eagles du Cap-Breton, puis le Junior de Montréal.
De son côté, Jean-Philippe Glaude est recruteur pour les Predators de Nashville depuis 2013 en plus de s’impliquer avec les Estacades de Trois-Rivières. Sur les médias sociaux, l’ex-défenseur des Rouges a toutefois démenti avoir été contacté par son ancienne organisation dernièrement. «Je n’ai parlé à personne chez les Voltigeurs depuis le départ de Philippe Boucher. Et je ne suis impliqué dans un aucun processus», a expliqué l’homme de 41 ans, qui avait été approché par les Voltigeurs pour occuper le poste de dg en 2016 et en 2018, préférant toutefois demeurer fidèle aux Predators.
Pour sa part, Alexandre Rouleau est dépisteur chez les Blackhawks de Chicago depuis 2015. Âgé de 39 ans, l’homme de hockey natif de Mont-Laurier a été directeur général des Foreurs de Val-d’Or pendant trois saisons. L’ancien défenseur a évolué chez les professionnels en Amérique du Nord et en France après son stage junior avec les Foreurs et les Remparts.
Également considéré comme l’une des plus brillantes jeunes têtes de hockey au Québec, Raphaël Pouliot est recruteur des Golden Knights de Vegas depuis 2016. Âgé de 31 ans, l’ex-recruteur en chef des Huskies de Rouyn-Noranda aurait toutefois signé une prolongation de contrat avec l’organisation de la LNH dernièrement. Natif de Saint-Hyacinthe, l’ancien attaquant de la LHJMQ est le fils de l’entraîneur de longue date Mario Pouliot.
Idéalement, le processus de sélection du nouveau directeur général des Voltigeurs serait complété d’ici le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui aura lieu le 10 juin, à Sherbrooke. Selon toute vraisemblance, l’organisation ne pourra toutefois procéder à une annonce officielle avant la fin du mois de mai afin de permettre au candidat retenu de terminer son mandat en vue du repêchage de la LNH.
Depuis le départ de Philippe Boucher, c’est le vice-président hockey Stéphan Leblanc qui assume l’intérim au poste de dg. Ce dernier est appuyé par l’adjoint Steve Ahern et le directeur du recrutement Jean-Sébastien Perron.