HOCKEY. Les séries éliminatoires s’annoncent palpitantes dans la LHJMQ. D’ici là, le Phoenix veut démontrer sa supériorité en se hissant au sommet du classement général.
Poursuivant sur sa lancée, la formation sherbrookoise a renversé les Voltigeurs au compte de 7-4, samedi, au centre Marcel-Dionne. Le capitaine Kaylen Gauthier et ses coéquipiers sont maintenant invaincus à leurs 13 dernières sorties.
«On n’a vraiment pas joué notre meilleur match, mais on a été très opportunistes, a lancé Kaylen Gauthier à sa sortie du vestiaire. Je pense que ç’a été le point clé pour nous ce soir. En deuxième période, on a créé quelques chances de marquer et on a su en profiter. On a une équipe assez explosive en offensive. C’est ce qui a fait la différence aujourd’hui.»
Le défenseur drummondvillois s’est également dit fier de la progression de son jeune frère Ethan. L’attaquant de 17 ans s’impose comme le meilleur espoir de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH.
«Pour lui, ça a commencé cet été. Ses succès au tournoi Hlinka-Gretzky lui ont donné un élan de confiance. En début de saison, je pense qu’il se mettait un peu de pression avec le repêchage, mais il a réussi à lâcher prise par la suite. On le voit continuer à progresser. Plus la saison avance, plus il prend ses aises. Il est un joueur spécial et je pense que les recruteurs de la LNH le constatent. Je suis chanceux de voir son évolution de près», a affirmé le vétéran de 20 ans.
Kaylen Gauthier a également salué le travail accompli par le gardien drummondvillois Olivier Adam depuis son arrivée à Sherbrooke.
«En début de saison, on avait des petits relâchements en défensive. Olivier fait partie de la solution. Depuis le jour un, on voit un gardien en pleine confiance. Il est très calme. Pour les gars, c’est rassurant et ça donne confiance. On peut jouer la tête libre, car on sait qu’il est là pour faire l’arrêt derrière nous», a exprimé l’ex-porte-couleurs des Voltigeurs.
Éliminé en demi-finale l’an dernier, le Phoenix figure à nouveau parmi les favoris en vue des séries. Avec seulement quelques matchs à disputer en saison régulière, la formation estrienne lutte avec les Olympiques de Gatineau, les Remparts de Québec et les Mooseheads de Halifax pour l’obtention du premier rang au classement général.
«On essaie de bâtir notre jeu en vue des séries. On a vraiment hâte que ça commence. On a une équipe à maturité. On veut aller chercher ce championnat-là. On a hâte de commencer le vrai travail, mais on a encore du gros hockey à jouer d’ici là. Tous les points sont importants», a expliqué Kaylen Gauthier.
Dans une confrontation très attendue, le Phoenix se frottera aux Olympiques, dimanche, au centre Slush Puppie. Gatineau a remporté ses 17 derniers matchs, mais Sherbrooke détient un point d’avance au sommet de la conférence Ouest.
«C’est un match que tout le monde attend. Dans notre chambre, il y a beaucoup d’excitation autour de ce match-là. On veut prouver qu’on est la meilleure équipe dans cette ligue-là. On veut le prouver tant à nous autres qu’à la ligue au complet», a résumé Kaylen Gauthier, qui fera le saut avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) la saison prochaine.
À lire également : Les Voltigeurs s’écroulent face au Phoenix (photos)