Saint-Edmond aura enfin son abri préau

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Saint-Edmond aura enfin son abri préau
L'abri préau complétera l'aménagement du carrefour citoyen situé sur le terrain où était érigée l'église. (Photo : Photo d'archives Ghyslain Bergeron)

MUNICIPALITÉ. Plus de quatre ans après la démolition de leur église, qui était au cœur de la municipalité, les citoyens de Saint-Edmond-de-Grantham bénéficieront enfin d’un espace permanent où ils pourront se rassembler.

Mardi, le conseil municipal a adopté une résolution autorisant la construction d’un abri préau, qui était désiré par la population depuis 2019.

La structure sera érigée au coût de 319 000 $ plus taxes par Construction Étienne Lafleur et Fils, une entreprise située à Saint-Edmond-de-Grantham. Au total, quatre soumissions ont été déposées.

«On a eu une très belle nouvelle en ouvrant les soumissions. À l’été 2019, on avait dû abandonner le projet parce que les coûts étaient trop élevés et parce qu’il ne faisait pas l’unanimité. On s’est donné un temps de recul et en novembre dernier, on a décidé de relancer un dernier appel d’offres. On avait évidemment le vœu que l’abri soit réalisé par une entreprise locale et on a été exaucé», a commenté le maire Richard Kirouac.

Les travaux de la structure qui couvrira une superficie de 40 par 70 pieds devraient débuter au cours du mois de juin puis s’achever à temps pour la tenue de la deuxième édition du Carrefour Art et Délice prévue le 10 septembre prochain.

L’abri reposera sur une surface de béton à même le terrain de l’ancienne église. Il constituera la pièce maitresse du Carrefour citoyen, une aire publique où on retrouve une scène présentant l’ancien clocher de l’église, puis du mobilier urbain. Le tout avait été aménagé au coût de 182 400 $ à la fin de l’année 2019.

À moyen terme, la Municipalité n’écarte pas la possibilité d’ajouter des murs à l’abri préau, question de permettre une utilisation optimale, été comme hiver. En prévision de cette deuxième phase, des tuyaux de chauffage seront dès lors installés dans le sol.

«Depuis la démolition de l’église, on devait remettre quelque chose de significatif au centre de notre village. Il fallait absolument recréer un lieu de rassemblement. Nous avons créé le carrefour citoyen, mais on voulait une structure permanente. On a travaillé très fort pour trouver des solutions positives pour que notre avenir soit justement positif», a terminé M. Kirouac, en ne manquant pas de souligner que cette idée était celle de Robert Corriveau, l’ancien maire de Saint-Edmond-de-Grantham.

Carrefour Art et Délice

En vue de l’organisation de la deuxième édition de l’événement Carrefour Art et Délice, la Municipalité lance un appel aux artistes peintres et aux artisans du terroir à réserver un emplacement d’ici le 1er juin prochain à l’adresse suivante : https://form.jotform.com/221245420571244.

Partager cet article