HABITATION. La réalisation du Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030, proposé par l’Office d’habitation Drummond (OHD) et Innov Habitat Drummond (IHD), va bon train. Les organismes ont acquis 99 logements issus du marché locatif en moins d’un an.
La nouvelle a été annoncée par le directeur général de l’OHD, David Bélanger, lors du souper de la mairesse qui s’est tenu le 22 février au Centrexpo Cogeco. «C’est un très grand pas dans la bonne direction», a-t-il lancé, avec enthousiasme.
En mars dernier, la Ville de Drummondville a investi 5,75 millions de dollars pour la mise en œuvre du Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030, dans un contexte de pénurie. Le taux d’inoccupation était de 0,4 % en 2022.
Ce plan ambitieux prévoit l’acquisition et la rénovation, s’il y a lieu, de 450 logements d’ici 2030, dont 200 d’ici 2026, sur le territoire. Ces derniers seront convertis en logements abordables en contrôlant le coût des loyers. Entre autres, la Ville de Drummondville subventionnera les mises de fonds des 150 premières unités acquises par l’OHD et IHD à la hauteur de 3,75 millions de dollars, afin de donner les premiers élans au projet.
La Ville de Drummondville est l’une des premières municipalités à utiliser une telle stratégie de financement, a souligné David Bélanger. Prochainement, ce dernier effectuera une présentation à la table des préfets de la région des Laurentides, en compagnie de la mairesse Stéphanie Lacoste. «Je suis fier de faire rayonner Drummondville en matière d’habitation», a-t-il indiqué.
Politique de l’habitation
La Ville de Drummondville a adopté en septembre 2021 la politique de l’habitation, visant à offrir des logements adéquats, abordables et accessibles pour tous. Lors du souper de la mairesse, Stéphanie Lacoste a fait savoir qu’un plan d’action verra bientôt le jour. Le tout sera dévoilé sous peu. «On veut se doter d’outils innovants en aménagement résidentiel dans une perspective de développement inclusif de nouveaux quartiers et de revitalisation des milieux de vie.»
Diversifier l’offre résidentielle, construire des quartiers à proximité des axes de transport, améliorer la qualité des milieux de vie et du cadre bâti : voici quelques exemples qui ont été donnés par la mairesse. Elle souhaite alléger les restrictions en matière de construction : «C’est dans nos plans de faire en sorte qu’on puisse être de meilleurs partenaires pour nos entrepreneurs d’ici.»
Dans cette optique et parce qu’elle souhaite repenser l’aménagement de son territoire d’une manière durable, la Ville de Drummondville procédera à la refonte de son plan d’urbanisme et ses règlements au cours de la prochaine année.
«Nous allons réviser notre plan d’urbanisme pour avoir un territoire plus durable et surtout, beaucoup plus inclusif», a laissé entendre Stéphanie Lacoste.
L’actuel plan d’urbanisme date de 2012.