L’urgence déborde toujours

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’urgence déborde toujours
(Photo : Deposit)

SANTÉ. La situation est loin de s’améliorer à l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix qui affiche un taux d’occupation oscillant entre 130 % et 142 % aujourd’hui. 

Au moment d’écrire ces lignes, à 14 h, 25 civières sont occupées sur une possibilité de 19 inscrites au permis, représentant un taux de 132 %. Une heure auparavant, il s’établissait à 142 %.

Quatre usagers sont en attente d’hospitalisation. Sur ce nombre trois patientent depuis plus de 12 heures et un au-delà d’une journée.

En tout, 44 personnes se trouvent à l’urgence. Seize attendent de voir un médecin.

Soulignons qu’hier, 112 personnes se sont présentées à l’urgence, dont 24 sont arrivées en ambulance.

Le durée moyenne de séjour des usagers dans la salle d’attente se situait à 3 h 15, hier; celle pour les patients sur civière atteignait 8 h 34. Dix personnes ont quitté sans prise en charge.

Le taux d’occupation des urgences au Centre-du-Québec atteint 95 %. L’urgence de Drummondville est la plus occupée, la deuxième étant celle de Victoriaville avec 81 %.

Soulignons qu’une partie de ces données sont maintenant accessibles sur le web via un nouvel outil d’information lancé aujourd’hui par le ministère de la santé. À terme, les données de sept indicateurs seront fournies. Cinq sont déjà disponibles au Québec.ca/SituationUrgences.

 

Partager cet article