FOOTBALL. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, mais le message de l’homme d’affaires Laurent L.-Proulx semble déjà avoir été entendu.
Au cours des derniers jours, le receveur de passes Jérôme Blanchet s’est engagé envers l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Il s’agit d’un changement de cap pour le joueur étoile des Vandoos, qui avait été recruté par les Volontaires du Cégep de Sherbrooke il y a quelques semaines.
«C’est sûr que de rester à la maison, c’est un avantage. Mais c’est la sortie de Laurent Proulx, qui veut vraiment aider, encourager et remonter le programme, qui m’a interpellé, a expliqué Jérôme Blanchet. C’est quelque chose que je veux faire moi aussi. J’aime Drummondville. Si on a la chance de remonter le programme et que d’autres me suivent, je trouverais ça incroyable.»
En préférant se joindre à un club de division 3 accumulant les défaites depuis plusieurs années plutôt qu’aux champions en titre au sein de la division 2, Jérôme Blanchet ne croit pas qu’il amenuisera ses chances de faire le saut dans les rangs universitaires un jour.
«La division 2 ou 3, ça m’importe peu. Peu importe où je suis, si je performe et que je mérite d’aller au prochain niveau, quelqu’un va me remarquer», a souligné l’athlète de 16 ans, qui excelle dans l’art de courir à travers la circulation lourde.
«Je sais souvent reconnaître les espaces libres qui me sont donnés par la couverture défensive. À l’extérieur du terrain, je suis un gars joyeux qui aime aider les gens. Je suis toujours là pour aider mes coéquipiers. Ils deviennent rapidement mes amis.»
Au Cégep de Drummondville, le finissant à l’école secondaire Marie-Rivier entreprendra des études en arts, lettres et communications, option multidisciplinaire. Le jeune homme espère que quelques coéquipiers des Vandoos l’imiteront en choisissant de rester à la maison. Rappelons que le nouveau partenaire en titre des Voltigeurs, Laurent L.-Proulx, du groupe Le Canadien, a émis le souhait de développer une filière locale au sein de l’organisation.
«J’essaie de les convaincre, mais au final, la décision leur revient, a exprimé Jérôme Blanchet. Je leur dis que le futur est brillant chez les Voltigeurs. Avec Francis Lapointe et son groupe d’entraîneurs, je pense vraiment que le programme s’en va dans la bonne direction. Ça ne peut qu’aller de l’avant dans les prochaines années.»
«Je crois en cette équipe. Je suis très fier de ma décision, a ajouté le Drummondvillois natif de Chicoutimi. J’ai déjà vraiment hâte d’être sur le terrain et de contribuer positivement aux Voltigeurs. Peu importe où je suis, je peux briller moi-même et faire briller mes coéquipiers.»
La saison dernière, Jérôme Blanchet a aidé les Vandoos à remporter un premier championnat des séries éliminatoires dans la catégorie midget AAA au sein de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM). En saison régulière, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin était demeurée invaincue.
«C’est vraiment l’esprit d’équipe qui a fait la différence. Tout le monde était complémentaire. Personne n’avait de mauvais mots à dire sur ses coéquipiers. Si quelqu’un faisait une erreur, on était là pour l’appuyer», a souligné Jérôme Blanchet.
À l’instar d’une douzaine de coéquipiers, le receveur éloigné a été nommé au sein de l’une des équipes d’étoiles de LFMM.
«J’ai vécu une belle expérience au sein de ce programme. Notre première saison a été difficile, mais on a grandi ensemble au fil des ans. On est devenu une famille et on a progressé sans cesse. On est passé d’une fiche de 1-9 à notre première année à une fiche de 10-0 la saison dernière», a conclu Jérôme Blanchet.
D’autres joueurs recrutés par les Voltigeurs
– Antoine Beauchesne, porteur de ballon, Sherbrooke
– Timothé Bureau, receveur, Sherbrooke
– Ryan Sarazen, ligne défensive, Pincourt
– Nikolas Boily-Lenden, ligne défensive, Québec
– Gabriel Rolland, ligne défensive, Sainte-Anne-des-Plaines
– Alexavier Lavigne, ligne offensive, Beloeil
– Zachary Veilleux, ligne offensive, Mont-Joli
– Nathan Duval, porteur de ballon, Mont-Joli
– Alex Bernier, demi défensif, Laval
– Félix-Antoine Tardif, demi défensif, Rivière-du-Loup
– Philip Simard, ailier rapproché, L’Ancienne-Lorette