Après Amber, la population recevra les alertes Silver

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Après Amber, la population recevra les alertes Silver
L’alerte Silver vise à retrouver plus efficacement les personnes âgées ayant des troubles neurologiques. (Photo : Deposit)

SÉCURITÉ. Un pas de plus sera fait pour assurer la sécurité des personnes âgées dans la MRC de Drummond. Lundi, la Sûreté du Québec activera officiellement le projet pilote Silver, un nouvel outil de communication qui alertera la population d’une disparition.

Devant initialement être lancé l’automne dernier, ce projet pilote prendra véritablement son envol le 23 janvier prochain pour une durée d’un an.

À l’exemple des alertes Amber largement connues pour retracer des enfants égarés, l’alerte Silver contribuera à retrouver plus rapidement les personnes âgées disparues vivant avec un trouble neurocognitif majeur.

Les avis seront envoyés à la population par l’entremise du système Québec En Alerte, à partir de critères bien précis.

«Contrairement aux alertes Amber, les alertes Silver seront faites uniquement sur les téléphones cellulaires et non à la télévision ou à la radio. Elles seront géolocalisées en fonction de la personne disparue. Le rayon sera plus ou moins grand selon si la personne se déplace à pied ou dans un véhicule», explique Catherine Bernard, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

La Sûreté du Québec mènera le projet pilote jusqu’en janvier 2024.

Cette dernière ajoute que la MRC de Drummond a été choisie pour mener ce projet pilote en raison notamment du portrait vieillissant de sa population.

«Deux autres régions ont été ciblées, soit la MRC de Joliette et de la Vallée-de-l’Or. Elles ont réellement été choisies pour leur réalité géographique et démographique. La décision a aussi été prise en fonction du portrait qu’on avait des disparitions dans chacune des régions. Une bonne analyse sera réalisée durant le projet pilote», indique Mme Bernard, sans toutefois être en mesure de communiquer de statistiques à cet effet.

On ignore également si le déploiement de ce projet pilote entraînera la création de nouveaux emplois au sein du poste local de la SQ.

Selon les conclusions du projet pilote, la SQ prévoit éventuellement déployer les alertes Silver à la grandeur de la province.

Partager cet article