MOTONEIGE. Sabrina Blanchet continue d’inscrire son nom dans l’histoire des courses de motoneige sur ovale de glace.
La Drummondvilloise de 26 ans est devenue la première femme à remporter le championnat du monde de motoneige «vintage» dans la catégorie «Super Mod 440». La 22e édition de cet événement s’est déroulé la fin de semaine dernière, à Eagle River, au Wisconsin.
«On avait une bonne machine. Elle était rapide. Pour moi, c’est un week-end quasiment parfait! Je ne peux pas en demander plus», a lancé Sabrina Blanchet, jointe sur le chemin du retour vers le Québec.
«On était 59 pilotes inscrits pour la fin de semaine. On a passé à travers chaque étape des qualifications pour être parmi les dix pilotes retenus pour la finale. J’étais d’ailleurs la première femme à participer à la finale dans cette catégorie», a ajouté l’athlète native de Québec, en prenant soin de remercier les membres de son équipe.
En finale, la victoire de Sabrina Blanchet n’a pas été acquise facilement. Impliquée dans un accident dès le premier tour, la membre de l’équipe Samson Racing est demeurée en tête pendant le reste de cette finale de dix tours. En devançant les Américains Curtis Pederson (deuxième position) et Lucas Nast (troisième place), elle a succédé au champion en titre Matt Goede.
Après la course, un protêt a été déposé par l’équipe de Curtis Pederson. Cette plainte technique a finalement été retirée lundi, officialisant ainsi la victoire de Sabrina Blanchet.
«À chaque fois qu’on va à Eagle River, ils essaient de trouver des bibittes. De notre côté, on n’était pas trop stressés. On savait que notre machine était légale de A à Z», a expliqué Sabrina Blanchet, qui n’avait presque pas vu d’action ces deux dernières années en raison de la pandémie.
Outre son triomphe dans la catégorie «Super Mod 440», Sabrina Blanchet a également été couronnée championne dans trois classes inférieures. La protégée de l’homme d’affaires Georges Samson a aussi obtenu une seconde position dans une autre course.
Du 10 au 12 février prochain, Sabrina Blanchet sera l’une des principales têtes d’affiche de la 40e édition du Grand prix Ski-Doo de Valcourt. La compétition fera un retour sur le circuit Yvon-Duhamel après une absence de deux ans.
D’ici là, Sabrina Blanchet participera à des épreuves dans l’État de New York et en Ontario. Celle qui arbore le numéro 79 a toutefois fait une croix sur sa participation au championnat du monde dans la catégorie «pro champ», qui aura lieu dès la fin de semaine prochaine, à Eagle River.