HOCKEY. Le défenseur Vincent Desmarais accueille son nouveau départ avec enthousiasme.
Libéré par les Cantonniers de Magog à la suite du retour d’Éloi Bourdeau en provenance du Phoenix de Sherbrooke, le Drummondvillois de 15 ans a aussitôt été réclamé par les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. D’abord surpris par la tournure des événements, le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard regarde déjà vers l’avant.
«Je ne m’attendais pas à me faire couper de Magog, mais en ce moment, je vis ma meilleure vie, a lancé Vincent Desmarais après avoir disputé ses deux premiers matchs dans son nouvel uniforme. Je me retrouve à nouveau dans une école privée, alors je me sens vraiment dans mon élément. Ça m’aide beaucoup. J’ai aussi été accueilli dans une famille de pension extraordinaire.»
Pour les Albatros, l’arrivée de Vincent Desmarais permettra de combler en partie la perte du défenseur de 16 ans Anthony Paré. L’équipe du Bas-Saint-Laurent sera privée de l’espoir de l’Océanic de Rimouski pour le reste de la saison en raison d’une blessure.
«Le coach me fait déjà confiance. Je suis employé sur la première vague du jeu de puissance. Ça devrait me permettre d’amasser plus de points qu’à Magog. Ça se passe vraiment bien pour moi jusqu’à maintenant», a expliqué celui qui a obtenu trois buts et autant de passes en 29 parties avec les Cantonniers, ajoutant une aide en trois matchs au Challenge CCM.
Le droitier de 5 pieds, 10 pouces et 145 livres se considère comme un défenseur complet ainsi qu’un bon leader pour ses coéquipiers.
«J’apporte une attitude positive et de l’énergie aux gars. Quand ça va moins bien, je suis là pour les motiver. Sur la glace, je suis assez responsable en défensive et je peux apporter de l’offensive. Je suis un bon atout pour sortir la rondelle de notre zone», a-t-il affirmé.
Chimie d’équipe
En vertu d’une fiche de 20-9-3-1, les Albatros occupent actuellement le sixième rang du classement général dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Malgré la perte de plusieurs vétérans en raison de blessures et de rappels, la troupe de l’entraîneur-chef Mike Maclure ne sera pas à prendre à la légère d’ici la fin de la saison.
«On est encore capable de compétitionner avec n’importe qui, mais il faut éviter de jouer seuls. Quand on joue bien tous ensemble, on forme une équipe assez dangereuse. Si on reste soudés en équipe, on peut causer des surprises», a soutenu Vincent Desmarais, qui identifie d’ailleurs la chimie d’équipe comme la principale force des Albatros.
«C’est l’une des premières choses que j’ai remarqué quand je suis arrivé ici. Les gars sont soudés à un autre niveau. Ils sont là les uns pour les autres.»
À Rivière-du-Loup, Vincent Desmarais a notamment renoué avec le gardien drummondvillois Émile Beaunoyer. Âgé de 16 ans, l’espoir des Huskies de Rouyn-Noranda donne une chance à son équipe de gagner chaque match.
«Émile est celui qui m’a accueilli en premier. Il m’aide à m’adapter, a exprimé Vincent Desmarais. Ça montre quel type de leader il est. C’est un gars capable de nous ramener à l’ordre quand c’est nécessaire. Devant son filet, sa présence nous donne confiance. On sait que si on commet une erreur, il va être là pour nous en arrière.»
Rêvant d’entendre son nom être prononcé lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui aura lieu à Sherbrooke le 10 juin, Vincent Desmarais envisage également l’option des États-Unis.
«Pour le moment, je me concentre juste sur mon jeu. J’essaie de jouer mon meilleur hockey. Je veux aider l’équipe de mon mieux», a conclu la nouvelle recrue des Albatros.