HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont eu besoin de tout leur petit change pour arracher une première victoire en 2023, samedi soir, au centre Marcel-Dionne. Une performance bien peu convaincante qui a fait sortir Éric Bélanger de ses gonds.
En venant difficilement à bout des jeunes Foreurs de Val-d’Or au compte de 3-2, les Drummondvillois ont mis un terme à une séquence de quatre défaites. Fort mécontent de la tenue de son équipe, Éric Bélanger n’a pas mâché ses mots en entrevue avec L’Express.
«Je n’ai jamais gagné un match en étant aussi en maudit que je le suis ce soir, a sèchement lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui avait fait appel au caractère et à l’orgueil de ses joueurs après la contre-performance de son équipe la veille, à Gatineau. J’ai zéro aimé notre niveau d’implication et notre façon de jouer sans la rondelle dans notre zone.»
Ayant remanié ses trios dans l’espoir de fouetter son équipe, Éric Bélanger a notamment pointé du doigt l’effort de ses vétérans. «Trois 20 ans qui ont de la misère à jouer ce soir, ça en dit long. J’en veux plus de plusieurs gars, à toutes les positions.»
Le pilote des Voltigeurs a prévenu qu’il serrera la vis lors des séances d’entraînement de l’équipe cette semaine. «Ils vont travailler. Ils vont trouver ça difficile. Ils sont confortables en ce moment. Ils vont être très inconfortables», a assuré Éric Bélanger, qui n’a savouré que sept victoires en 19 parties depuis qu’il a pris les commandes du bataillon drummondvillois, en novembre.
Après avoir vu les visiteurs ouvrir le pointage tôt dans le match, les Voltigeurs ont enfilé trois buts sans riposte. Les Rouges ont toutefois été incapables de donner le coup de grâce à une équipe à la confiance pourtant fragile. «Les Foreurs ont travaillé plus fort que nous autres. Ils n’ont pas lâché. On a réussi à trouver une façon de gagner, mais notre niveau d’effort n’est pas acceptable», a laissé tomber Éric Bélanger.
Toujours solide face aux Voltigeurs, Mathys Fernandez a stoppé 39 des 42 tirs dirigés vers lui. Le gardien recrue s’est surpassé alors que son équipe évoluait à court d’un homme. Malgré son brio, les Foreurs (18-23-2-0) ont encaissé un quatrième revers de suite.
De retour devant le filet après sa courte sortie de la veille, Riley Mercer a repoussé 34 des 36 lancers des Foreurs. Le gardien de 18 ans a tenu le fort avec aplomb en fin de rencontre.
Les deux équipes se retrouveront samedi prochain, dès 16 h, à Val-d’Or. La veille, les Voltigeurs (18-18-4-1) rendront visite aux Huskies de Rouyn-Noranda (24-13-3-2) à compter de 19 h.
Le fil du match
Après une autre interprétation bien sentie du Ô Canada par Marcel Desfossés, le match peut commencer au centre Marcel-Dionne. Ce n’est toutefois pas le départ escompté pour les Voltigeurs, qui voient Nathan Drapeau ouvrir rapidement le pointage avec un tir de la pointe.
Bénéficiant d’un avantage numérique de deux hommes, les Rouges ne tardent pas à répliquer. Justin Côté décoche un tir à la Cole Caufield pour créer l’égalité 1-1. Puis, après une chance ratée par les Foreurs à l’autre bout de la patinoire, les Voltigeurs contre-attaquent. Maxime Lafond décoche un tir parfait sous la barre, procurant ainsi les devants 2-1 aux siens avec un peu plus de cinq minutes à écouler au premier vingt.
Les Voltigeurs frappent tôt en deuxième période! Xavier Fortin profite d’un revirement en zone des Foreurs, puis Jérémy Lapointe déjoue Mathys Fernandez. Son 27e but cette saison permet aux favoris de la foule de creuser l’écart à 3-1, mais les visiteurs ripostent rapidement. Pendant une punition à Manix Landry, William Provost touche la cible pour réduire l’écart à 3-2.
S’accrochant à cette mince avance, les Voltigeurs sont incapables de profiter d’un avantage numérique de quatre minutes en troisième période, se butant à Mathys Fernandez à quelques reprises. Les locaux résistent ensuite aux ultimes assauts des Foreurs, qui attaquent avec six patineurs en fin de rencontre. Drummondville a eu chaud, mais soutire enfin un premier gain en 2023.