HOCKEY. Ce n’était certes pas le scénario espéré par Manix Landry. À son retour au centre Slush Puppie, vendredi soir, l’ex-capitaine des Olympiques a vu les Voltigeurs subir une dégelée de 7-0 face à l’un des clubs de l’heure dans la LHJMQ.
Le match s’est joué dès la première moitié de l’engagement initial, quand les Olympiques ont réussi quatre buts en l’espace d’à peine quatre minutes. Tant bien que mal, les joueurs des Voltigeurs ont tenté de freiner l’hémorragie, en vain.
Pour la troupe d’Éric Bélanger, il s’agit d’une quatrième défaite consécutive. À leurs 12 dernières sorties, les Drummondvillois (17-18-4-1) n’ont signé que deux victoires. De leur côté, les puissants Olympiques (25-11-4-2) ont remporté neuf de leurs 11 dernières parties.
«Quand tu fais cinq heures et demie d’autobus le jour d’un match, ce n’est pas maximisant. On n’était pas prêts, a lancé Éric Bélanger, qui a sermonné ses joueurs pendant un temps d’arrêt après le quatrième but de l’adversaire. On a donné de mauvais buts et le gardien de l’autre bord a fait de beaux arrêts. Il faut croire qu’on avait encore les jambes dans l’autobus. Ç’a été un match à oublier.»
Après avoir vu les Voltigeurs s’incliner 9-5 devant le Phoenix de Sherbrooke, la fin de semaine dernière, Éric Bélanger avait émis le souhait de voir son équipe se resserrer défensivement.
«On a donné seulement 28 tirs contre une des meilleures équipes de la ligue, après avoir donné quatre buts rapidement. Mais les erreurs qu’on a faites en début de match, ce sont des niaiseries. On a pratiqué ça toute la semaine. C’est ça le plus frustrant», a affirmé Éric Bélanger.
En fin de deuxième période, les esprits se sont échauffés lorsque Samuel Savoie est entré en contact avec Jacob Goobie. Maveric Lamoureux s’est aussitôt porté à la défense de son gardien. Quelques instants plus tard, Olivier Nadeau s’en est pris à Mikael Diotte, qui venait de donner une solide mise en échec à Zachary Dean. L’intensité a continué de grimper au troisième vingt. Des escarmouches ont notamment impliqué Sam Oliver et Vincent Maisonneuve, puis Maveric Lamoureux et Marcel Marcel.
«C’est correct d’avoir une réponse comme celle-là, mais c’était un peu tard. À un moment donné, ça prend une performance de A à Z de tout le monde. J’ose espérer qu’il va y avoir un peu de caractère et d’orgueil qui va ressortir», a laissé tomber Éric Bélanger.
Victime de trois buts sur huit lancers, Riley Mercer a été retiré par son entraîneur dès la neuvième minute de jeu. En relève, Jacob Goobie a permis quatre buts sur 20 tirs. À son deuxième départ contre son ancienne équipe, Francesco Lapenna a réussi son 11e blanchissage en carrière, son premier dans l’uniforme gatinois. Le gardien de 20 ans a repoussé 22 tirs, frustrant notamment Manix Landry quelques instants avant de voir ses coéquipiers porter la marque à 3-0.
«C’est une équipe rapide et confiante. Ils ont de bons défenseurs et un gardien solide. Ce soir, il a fait quelques gros arrêts quand c’était le temps. En attaque, c’est une équipe capable de profiter de ses chances de marquer», a souligné Éric Bélanger.
En offensive, Alexis Gendron a sonné la charge avec un tour du chapeau ainsi qu’une passe et un différentiel de +6. Ses compagnons de trio Olivier Nadeau (deux buts et une aide) et Riley Kidney (trois passes) ont également connu un fort match. Les défenseurs Olivier Boutin et Noah Warren ont inscrit les deux premiers buts de la soirée.
Lors d’un arrêt de jeu en première période, le retour de Manix Landry a été souligné par l’entremise d’une vidéo présentée à l’écran géant. L’attaquant de 20 ans natif de Gatineau a reçu un bel accueil des quelque 3672 spectateurs.
Avant la rencontre, les Olympiques ont également rendu hommage au préposé à l’équipement Serge Haché. Ce dernier est à l’emploi de l’organisation depuis 35 ans.
Les Voltigeurs tenteront de rebondir dès samedi soir, alors que les Foreurs de Val-d’Or (18-22-2-0) seront les visiteurs au centre Marcel-Dionne à compter de 19 h. La formation dirigée par Maxime Desruisseaux a été corrigée 9-3 par les Tigres de Victoriaville, vendredi soir.
«Le bon côté, c’est qu’on a un autre match demain. J’espère que je n’aurais pas grand-chose à dire pour que les gars soient prêts dès le début du match. On est deux équipes qui viennent de subir le même sort. Ça va être une démonstration de caractère. On va voir si les gars en ont», a conclu Éric Bélanger.