HOCKEY. Alexis Morin est habité par des sentiments partagés.
Échangé par les Voltigeurs en retour d’un choix de septième ronde, l’attaquant de 19 ans poursuivra sa carrière avec les Saguenéens de Chicoutimi. Peiné de quitter Drummondville, le jeune homme originaire de Québec estime néanmoins que ce changement d’air sera bénéfique pour la suite de sa carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«Ça me fait quelque chose de quitter l’organisation qui m’a repêché. Ce sont les Voltigeurs qui ont cru en moi, qui m’ont fait confiance et qui m’ont donné mes premières chances. Ça me fait aussi un pincement au cœur de quitter mes amis», a raconté Alexis Morin, joint jeudi alors qu’il traversait la réserve faunique des Laurentides sur la route 175.
«Je suis un peu émotif, mais je suis prêt pour un nouveau départ. Je suis prêt à saisir ma chance à Chicoutimi», a poursuivi l’ancien joueur par excellence dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
À la suite d’une discussion avec le directeur général Philippe Boucher, Alexis Morin s’attendait à poursuivre sa carrière sous d’autres cieux d’ici la fin de la période des échanges.
«On a discuté ensemble pour prendre la meilleure décision pour mon avenir. On en est venu à la conclusion que ce serait bénéfique pour moi d’obtenir une nouvelle chance ailleurs», a expliqué l’infatigable patineur de 5 pieds, 10 pouces et 176 livres, qui a obtenu 14 points (3-11) en 37 parties depuis le début de la saison.
Chez les Saguenéens, Alexis Morin retrouvera notamment ses amis Emmanuel Vermette et Étienne Tremblay-Mathieu. Les trois joueurs ont gravi les échelons au sein du programme du Blizzard du Séminaire Saint-François.
«C’est une jeune équipe à qui je peux amener plein de bonnes choses, à commencer par du leadership. Je suis un gars qui travaille fort. J’ai une bonne éthique de travail et je suis capable de contribuer tant offensivement que défensivement», a souligné celui qui peut évoluer tant au centre qu’à l’aile.
«Je suis vraiment excité d’aller rejoindre mes nouveaux coéquipiers. Il y a plusieurs bons jeunes joueurs qui travaillent fort dans cette équipe. Je suis convaincu qu’on va causer des surprises d’ici la fin de la saison. Avec tout le talent que l’équipe possède, elle peut aspirer à faire un bon bout de chemin en séries l’an prochain», a-t-il ajouté.
Fier du chemin parcouru depuis qu’il a été repêché en 11e ronde par les Voltigeurs en 2019, Alexis Morin a tenu à remercier chaque membre de l’organisation des Voltigeurs. Il a également eu une pensée pour ses familles de pension, celles de Martin Tremblay et de Denis Gauthier.
«J’ai vraiment adoré mon séjour à Drummondville. Je vais toujours rester reconnaissant envers l’organisation.»
Proclamé joueur-étudiant par excellence chez les Voltigeurs la saison dernière, Alexis Morin achèvera ses études collégiales en sciences de la nature d’ici quelques mois. Il souhaite ensuite entreprendre des études universitaires. «Je réfléchis toujours à mon avenir. À notre âge, il y a plusieurs idées qui nous passent par la tête, mais j’ai toujours voulu être médecin. On va voir où ma réflexion me mènera.»