SKI DE FOND. Construction d’un garage, amélioration des sentiers et préparations liées au 25e anniversaire : le club de Ski de fond Saint-François n’a pas chômé lors des derniers mois pour offrir la meilleure saison qui soit aux skieurs d’ici et d’ailleurs.
Le club de Ski de fond Saint-François a mené un projet majeur lors du mois de septembre. Un garage a été construit pour entreposer les équipements et la machinerie, près du chalet de ski, ce qui représente un investissement d’environ 140 000 $.
Le projet était sur la table depuis plusieurs années et il s’est enfin concrétisé, au grand bonheur de la directrice générale du club Chantal Fortin. «Avant, on avait la machinerie à trois endroits différents qui n’étaient pas chauffés. C’était problématique. L’opérateur devait arriver plus tôt pour réchauffer la machine. Le nouveau garage va faciliter son travail», indique-t-elle.
Éventuellement, le club de Ski de fond Saint-François aimerait se doter de canons à neige. Il s’agit d’équipements assez dispendieux et qui demandent des infrastructures spécifiques, souligne Chantal Fortin. «Ça va demander l’appui de la Ville dans ce dossier», ajoute-t-elle.
Question d’améliorer l’expérience des skieurs, quelques sentiers ont été revampés. «On a nivelé deux endroits où l’eau s’accumulait. Avant, il fallait attendre une bonne bordée avant de pouvoir débuter la saison, soit environ 20 centimètres. Maintenant, on parle plutôt de 10 centimètres. En faisant de tels travaux, ça nous permet de partir plus tôt.»
Un tracé a été modifié, permettant la pratique du ski de fond classique et pas de patin. «Nos entraîneurs nous disent que les parents font plus de ski de fond classique et la tendance de ski de fond pas de patin est en augmentation chez les jeunes. Les sentiers 7 et 21 permettent la pratique des deux styles sur une distance d’environ six kilomètres.»
Mentionnons que la signalisation a été installée avant que le sol ne gèle et l’entretien des machineries est à jour. Lors des dernières précipitations de neige, les équipes se sont affairées à un premier compactage, question de préparer les pistes.
Des activités au calendrier
Les soirées Clair de lune seront de retour pendant la saison hivernale, tous les mardis soirs à compter du 3 janvier. Le départ de la randonnée sera donné entre 17 h et 17 h 30 et le retour devra être effectué vers 18 h 45. Les skieurs pourront sillonner les sentiers avec leurs lampes frontales. Il y aura un service de patrouille sur place.
En nouveauté, une soirée de festivités est organisée lors de la fin de semaine du 4 et 5 février. «On voulait absolument souligner le 25e anniversaire du village. On revient avec notre populaire soirée aux flambeaux, le samedi soir à partir de 16 h. D’autres sentiers seront accessibles avec une lampe frontale. Breuvages chauds et collations seront servis», souligne Chantal Fortin. Les célébrations se poursuivent dès le lendemain, de 11 h à 15 h. Les skieurs pourront parcourir les sentiers, tout en dégustant quelques plaisirs sucrés.
Dans tous les cas, la directrice générale entrevoit la saison hivernale d’un bon oeil. Les skieurs ont répondu à l’appel lors de la prévente. «Avant la pandémie, il y avait environ 1650 abonnés et l’an dernier, on en avait plus de 2500. Cette année, la tendance semble se maintenir. On peut s’attendre à une belle saison. Il reste juste la neige qu’on attend impatiemment.»
Ski de fond Saint-François recommande aux adeptes de surveiller ses plateformes numériques afin d’être informés concernant l’état des sentiers. Au moment d’écrire ces lignes, la majorité d’entre eux sont fermés.
L’ouverture de la dernière saison s’était déroulée le 2 janvier.