JUSTICE. Des accusations de viol collectif éclaboussent l’organisation des Voltigeurs de Drummondville, selon des informations révélées par Radio-Canada mardi matin.
À l’automne 2016, une adolescente de 15 ans aurait été agressée sexuellement par trois jeunes hommes, dont deux joueurs des Voltigeurs. À ce moment, deux des trois présumés agresseurs étaient d’âge mineur tandis que le troisième, Noah Corson, était majeur.
Selon le journaliste Martin Leclerc, Noah Corson est accusé d’avoir agressé sexuellement une plaignante de moins de 16 ans en compagnie d’autres personnes. Ayant renoncé à son enquête préliminaire, l’attaquant aujourd’hui âgé de 24 ans doit comparaître au palais de justice de Drummondville au mois de juin prochain. Aucun plaidoyer n’a encore été déposé par l’accusé, qui évolue actuellement avec le Thunder d’Adirondack, dans la ECHL.
En ce qui concerne les deux autres jeunes hommes, leur identité ne peut être dévoilée conformément à la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Accusés d’agression sexuelle, ces derniers ont néanmoins enregistré des plaidoyers de culpabilité devant le tribunal pour adolescents en 2021.
Dans une entrevue accordée à la société d’État, la plaignante confie avoir vécu une période extrêmement difficile après cette agression. Celle dont l’identité fait l’objet d’une ordonnance de non-publication a eu des idées suicidaires et elle ressent des séquelles de ces événements encore aujourd’hui.
Notons qu’au moment où la plainte a été déposée, les deux hockeyeurs ne faisaient plus partie de l’organisation des Voltigeurs depuis longtemps. Tant les dirigeants de l’organisation que ceux de la LHJMQ disent n’avoir jamais été informés de cette histoire.
Dans un communiqué de presse, le président des Voltigeurs, Éric Verrier, a assuré que l’organisation collaborera à l’enquête policière et au processus judiciaire si nécessaire. «Jamais quelqu’un de l’organisation n’a été mis au courant de cela. J’ai été renversé, je n’en reviens toujours pas. C’est contre toutes les valeurs de l’organisation. On dénonce les situations comme celles-là et s’il y a collaboration à avoir avec l’enquête on va collaborer. Pour l’instant, nos pensées vont vers la victime.»
L’organisation des Voltigeurs ajoute : «Nous allons continuer notre mission, encore plus capitale, d’éduquer et de sensibiliser nos joueurs à ces situations et ces comportements excessivement graves lesquelles nous voulons collectivement éradiquer de notre société.»
Dans une déclaration envoyée aux médias, la LHJMQ a dit avoir été informée de cette histoire par l’entremise de Martin Leclerc. «Nos premières pensées vont à la victime alléguée et nous sommes excessivement sensibles à sa situation. Cela explique pourquoi le circuit continuera de remplir sa mission cruciale de sensibiliser et d’éduquer nos joueurs à propos des violences à caractère sexuel et de leurs conséquences.»
L’affaire n’est pas sans rappeler de présumées agressions sexuelles impliquant deux joueurs des Tigres de Victoriaville en 2021, quatre porte-couleurs des Olympiques de Gatineau en 2015 ainsi que huit membres de l’équipe junior du Canada en 2018.
Dernièrement, la LHJMQ a mis en place un plan d’action afin de prévenir des comportements problématiques. Ainsi, les joueurs des 18 équipes ont été invités à participer à un atelier sur la notion de consentement et les violences sexuelles.
Déclaration de la LHJMQ sur les révélations de Radio-Canada : https://t.co/hyRNYHGkzq pic.twitter.com/lkVEzRAiLa
— LHJMQ (@LHJMQ) December 13, 2022