AFFAIRES. Profitant du programme d’incubation commerciale du centre-ville et du quartier Saint-Joseph lancé en mai 2022 par la SDED, Evelyne Roy-Noël concocte des plats maison à partir d’aliments locaux. Son entreprise de prêt-à-manger de la rue des Forges a ouvert ses portes en septembre dernier.
Ce n’est pas d’hier que la chef cuisine des plats pour les autres. «J’ai toujours aimé cuisiner. Mes parents travaillaient et comme j’étais la plus vieille, je préparais les repas pour mes frères et sœurs. Au cours des dernières années, il est arrivé quelques trucs dans ma vie et je me suis relancée dans la cuisine. J’ai fait de nouvelles recettes, j’ai modifié mes créations existantes», a expliqué la femme de 39 ans.
Après avoir fait une formation de coiffeuse en 2008, elle a vite réalisé que ce n’était pas sa vocation. «J’ai, par la suite, complété mon cours de pâtissière à l’école Marie-Rivier. J’ai gagné ma vie pendant trois ans en faisant de la pâtisserie à la maison, mais j’avais besoin d’autres défis. Au fil du temps, j’ai occupé différents emplois qui m’ont permis de prendre de l’expérience de gestion, dont les deux dernières années comme gérante pour une chaîne de restaurants», a ajouté la Drummondvilloise.
La mère de deux enfants a voulu souligner l’importance de l’achat local. «La Ferme des Voltigeurs m’approvisionne en poulet, le Quai 33 en fruits de mer et j’achète mes viandes de boucherie locales. Mes bases de sauce sont faites à la main et j’utilise des épices créées dans un restaurant de la ville. C’est vraiment le concept de cuisine maison.»
Si, pour le moment, Evelyne Roy-Noël est la seule employée, la famille s’implique au sein de la jeune entreprise.
«Mon conjoint m’aide pas mal et ma (fille) plus vieille aussi. Ma plus jeune aime bien faire de la caisse!», a confié Mme Roy-Noël.
En plus des repas sur le pouce, Chef Eve-leen offre des pâtés de saison pour la période des Fêtes en plus de la traditionnelle bûche de Noël.
Pour découvrir l’entreprise, Chef Eve leen sur Facebook.