TRANSPORTS. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a fait appel à la «caution» afin de faire avancer la construction du pont d’étagement de la route 255 au-dessus de l’autoroute 20 à Saint-Cyrille-de-Wendover.
En effet, à la suite du différend entre le MTQ et l’entrepreneur dévoilé en novembre, le ministère a analysé ses recours possibles afin de faire respecter le contrat. Le moyen retenu a été de recourir à la «caution». Il s’agit d’une procédure prévue à l’entente lors de laquelle le MTQ fait appel à une compagnie d’assurance qui s’oblige avec l’entrepreneur à exécuter le contrat.
«Le ministère peut faire appel à la “caution” dans des cas où l’entrepreneur néglige ou refuse de remplir ses obligations, si les travaux progressent trop lentement ou si ça devient évident qu’ils ne pourront pas être terminés dans les délais prévus au contrat. C’est-à-dire s’il y a un manquement important», a expliqué Roxanne Pellerin, porte-parole du MTQ pour la Direction de la Mauricie — Centre-du-Québec.
Le MTQ a eu recours à la «caution» dans le cas du viaduc de la route 255 parce que les obligations contractuelles en lien avec la planification et l’échéance des travaux n’ont pas été rencontrées. Ce processus s’effectue en deux temps. D’abord, le ministère a envoyé une mise en demeure à l’entrepreneur pour le sommer de prendre les mesures nécessaires pour mener les travaux à terme. Si, dans les 48 heures suivantes, l’entrepreneur est toujours en défaut, le MTQ demande à la «caution» de compléter les travaux au prix du contrat. Celle-ci peut accepter ou refuser d’intervenir.
Dans la présente situation, la «caution» a accepté d’intervenir. Ainsi, les décisions en lien avec l’exécution du contrat reviennent à la «caution». À la suite de cela, il a été décidé de scinder la suite des travaux en deux parties.
«La première partie comprend la finalisation des approches et des travaux correctifs aux unités de fondation. La “caution” a informé le ministère de son intention de faire appel à un nouvel entrepreneur, Grandmont & fils ltée, pour la réalisation de cette première partie», a exposé Mme Pellerin.
Le nouvel entrepreneur a commencé les travaux le 1er décembre et devrait les compléter d’ici la fin du mois de janvier 2023, en incluant une pause pour la période de Fêtes.
La seconde partie des travaux comprendra l’érection de la structure de métal, le bétonnage du tablier, l’asphaltage, la mise en place des dispositifs de retenue et glissières de sécurité. «La “caution” étudie à l’heure actuelle divers scénarios pour la prise en charge de cette deuxième partie. Le MTQ et la “caution” sont en discussions constantes pour la suite des choses», a détaillé la porte-parole.
Roxanne Pellerin soutient que le ministère a utilisé les recours à sa disposition afin de faire avancer le chantier de la route 255. Les prochaines étapes se feront donc en collaboration avec la «caution».
D’ailleurs, un autre entrepreneur que Grandmont & fils ltée pourrait être choisi pour réaliser la seconde partie des travaux telle que déterminée par la «caution». Des analyses sont faites à ce propos à l’heure actuelle.