SANTÉ. Les patients vivant à domicile et ayant reçu un diagnostic de maladie incurable pourront recevoir l’aide médicale à mourir au centre de jour annoncé aujourd’hui par la Fondation René-Verrier.
Le centre de jour constituera ainsi un quatrième lieu d’accès à cette option de fin de vie, après l’hôpital, le domicile et la Maison René-Verrier.
«La personne qui est à domicile doit en faire la demande à son médecin traitant ou l’équipe soignante du CLSC qui se déplace chez elle. Lorsque le lieu ne sera pas déterminé comme étant la maison ou l’hôpital, ils vont pouvoir penser à nous», indique Sophie Laliberté, directrice des soins de la Maison René-Verrier.
Cette offre supplémentaire viendra combler un grand besoin dans la région, selon Mme Laliberté.
«Il n’y a pas une semaine où je ne reçois pas un appel pour me demander si on peut accueillir un patient. Il y a clairement un besoin au sein de la population. Mais à la Maison René-Verrier, seulement les personnes y étant hébergées ont accès à l’aide médicale à mourir, bien que le but premier lorsqu’on les accueille, n’est pas pour ça. Par contre, au centre de jour, les gens vont pouvoir le planifier à l’avance en prenant rendez-vous.»
Une chambre sera aménagée au sein du nouveau bâtiment, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2023, spécifiquement pour ce moment.
Soulignons qu’une personne peut demander l’aide médicale à mourir dès l’instant qu’elle reçoit son diagnostic de maladie incurable. «Par la suite, ce sont les évaluations médicales qui vont déterminer si la personne est éligible à tous les critères. Le délai sera également déterminé, à savoir si l’aide médicale à mourir sera administrée à brève échéance ou bien dans 90 jours selon la loi», explique la directrice des soins.
Au coût de 4 M$, le centre de jour sera situé au coin de la rue Fradet et du boulevard Allard, non loin de la Maison René-Verrier. Patients et proches aidants viendront y recevoir des soins spécialisés en soins palliatifs, à raison d’une demi-journée ou un jour par semaine. Clinique infirmière, gestion des symptômes et de la douleur, groupes d’entraide, soutien psychologique, massothérapie, aide à l’hygiène, ateliers de nutrition et séances d’art thérapie ne sont que quelques-uns des services qui seront proposés.