FOOTBALL. Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke et leur imposante filière drummondvilloise sont les champions du Bol d’or.
En finale de la division 2 du circuit québécois de football collégial, samedi, à Thetford Mines, les Volontaires (6-2) ont vaincu les Nomades du Collège Montmorency (7-1) par la marque de 28-14. Détenant une avance de 14-7 à la mi-temps, les Sherbrookois ont poursuivi sur leur lancée en deuxième portion de rencontre, en route vers un premier championnat des séries éliminatoires en 12 ans.
Au lendemain de ce triomphe, l’entraîneur des receveurs de passes Anthony Chagnon a parlé d’une véritable victoire d’équipe.
«On a été en mesure de contrôler le match de A à Z. Les gars étaient bien préparés dans toutes les facettes et ils ont bien exécuté le plan de match. On a été solides défensivement et offensivement, mais les unités spéciales ont fait une grande différence dans ce match. On a aussi été plus disciplinés que nos adversaires», a expliqué le Drummondvillois.
L’entraîneur de 26 ans s’est dit fier de son groupe de receveurs. Dans cette rencontre, trois des quatre touchés des Volontaires ont été réussis par la voie aérienne.
«Nos receveurs ont travaillé fort pendant toute la saison. En finale, ils ont réussi à sortir de gros jeux dans les bons moments. On a réussi des touchés qui ont été déterminants dans ce match. Tout le monde a contribué avec de gros attrapés», a affirmé Anthony Chagnon.
Au sol, l’attaque des Volontaires a cumulé des gains de près de 200 verges face aux Nomades. «Notre attaque au sol a rapidement imposé son momentum, ce qui a ouvert la voie à notre jeu aérien par le fait même. Nos adversaires ont vraiment eu de la misère à nous stopper», a souligné l’ancien porte-couleurs des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier, des Voltigeurs du Cégep de Drummondville et du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
Gagnants de quatre Bols d’or consécutifs entre 2007 et 2010, les Volontaires ont connu des hauts et des bas au cours des années suivantes. Anthony Chagnon a levé son chapeau à l’entraîneur-chef de l’équipe, Jean-Philippe Gauthier, pour sa contribution à la renaissance du programme.
«Depuis que Jean-Philippe a pris les rênes de l’équipe, il a su implanter une culture organisationnelle très forte au sein du programme. C’est très impressionnant. Notre groupe d’entraîneurs a réussi à rallier tout le monde autour d’une cause commune.»
Après avoir renversé les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit 20-10 en quart de finale, les Volontaires ont battu les Islanders du Collège John-Abbott 17-10 en demi-finale. Malgré la perte de nombreux vétérans, les prochaines saisons s’annoncent prometteuses pour les Sherbrookois.
«C’est excessivement bon pour le recrutement. Ça donne le goût d’être de retour avec l’équipe et de répéter l’exploit. On avait beaucoup de finissants, mais on a aussi des jeunes qui ont moins vu le terrain et qui ont un super beau potentiel. Dès l’an prochain, ils vont avoir la chance de prouver leur valeur», a affirmé Anthony Chagnon.
Issue du programme des Vandoos, des Patriotes de l’école La Poudrière ainsi que des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, la filière drummondvilloise des Volontaires est composée du receveur Thomas Frost, des joueurs de ligne offensive Donovan Morin, Mathias Pariseau et Daniel Essou-Lajoie, du demi défensif Jérémi Deshaies, du maraudeur Emmanuel Duval ainsi que des joueurs de ligne défensive Félix Lauzière et Justin Adam. Originaire de Pierreville, Samuel Bourque a aussi évolué avec les Sénateurs.
À lire également : Raphaël St-Pierre propulse les Titans vers le Bol d’or