Retour du port du masque dans les lieux achalandés

Retour du port du masque dans les lieux achalandés
(Photo : Depositphoto)

NATIONAL. Les Québécois devront à nouveau porter le masque dans les lieux publics achalandés.

La circulation des différents virus respiratoires mettant une grande pression sur le réseau de la santé, la Santé publique a émis trois recommandations mercredi matin dans le cadre d’une conférence de presse.

D’abord, elle recommande le port du masque pour tous dans les lieux achalandés, sauf dans les écoles, et ce, dès maintenant.

Le port du masque dans ces lieux permettra de limiter la propagation de la maladie aux personnes vulnérables, souligne-t-on.

Ensuite, le docteur Luc Boileau, directeur national de la santé publique, a réitéré l’importance du lavage des mains, un geste qui permettra de se protéger des virus tels que l’influenza.

Finalement, la Santé publique recommande à toute personne qui présente des symptômes d’infection respiratoire de rester à la maison jusqu’à ce que la fièvre s’arrête et de porter le masque en présence de symptômes tels que toux, mal de gorge ou congestion nasale jusqu’à la disparition des symptômes.

Il est également recommandé de mieux protéger les enfants de moins de trois mois en évitant de réunir trop de gens à la fois dans les chambres d’hôpital ou au domicile où ils se trouvent, pour ne pas les exposer aux virus qui circulent actuellement. À cet égard, les femmes enceintes sont aussi invitées à se prévaloir du vaccin contre la grippe actuellement offert, et auquel elles sont admissibles. Cela permettra d’éviter de transmettre le virus par la suite aux nouveau-nés.

Fluidité hospitalière

Parallèlement, pour améliorer la durée moyenne de séjour, Christian Dubé, ministre de la Santé, a annoncé la création d’une équipe de fluidité hospitalière dans tous les hôpitaux. Ces équipes auront pour mandat de s’assurer que les patients dont l’état de santé ne nécessite plus une hospitalisation et qui peuvent retourner à la maison puissent obtenir leur congé au moment opportun; de s’assurer que les patients qui doivent avoir une consultation avec un spécialiste, mais qui ne nécessitent pas une attente sur civière, puissent obtenir leur congé de l’urgence et être pris en charge rapidement dans les heures suivant leur séjour à l’urgence; et de permettre que les patients qui doivent être hospitalisés aient accès à un lit aux étages rapidement.

L’objectif de la mise en place de ces équipes est de faire en sorte que tous les intervenants se sentent concernés par la situation des urgences et la fluidité hospitalière. (LT)

Partager cet article