FOOTBALL. Au fil des ans, le football drummondvillois a vécu ses années de gloire par l’entremise des Riverains, des Patriotes et des Sénateurs. Aujourd’hui, c’est au tour des Vandoos de goûter aux joies d’un championnat des séries éliminatoires.
En finale de la catégorie midget AAA dans la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM), samedi soir, au stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Vandoos sont venus à bout des Patriotes de l’Ouest au compte de 24-13. Disputé dans une ambiance survoltée, devant de nombreux partisans des deux équipes, le duel a permis au programme drummondvillois de mettre la main sur une première coupe du Président dans cette division regroupant des joueurs âgés de 15 à 17 ans.
Détenant une avance de 17-0 à la mi-temps, les Vandoos ont vu leurs rivaux de l’île Perrot revenir en force au troisième quart pour réduire à quatre points. La troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin a toutefois repris les commandes de la situation au dernier quart.
«Je donne 100 % du crédit à nos joueurs, a lancé Michaël Robin à sa sortie du terrain. Les gars ont cru en eux toute l’année. Ils ont travaillé fort. Tous les sacrifices qu’ils ont faits, c’est ce qui a fait la différence ce soir. Ils n’ont jamais arrêté. À 17-13, ils ne se sont pas mis à douter. Au contraire, ils ont voulu prouver à tout le monde qui était la meilleure équipe.»
Le pilote des Vandoos a rappelé qu’au sein de ce groupe, plusieurs joueurs ont fait partie du club pee-wee ayant connu des débuts laborieux au sein de la LFMM il y a cinq ans. «On faisait rire de nous parce qu’on perdait des matchs 50-0. On était la risée de la ligue, mais les gars n’ont jamais cessé d’y croire. Je suis fier de leur évolution.»
«Cette victoire, c’est aussi celle des bâtisseurs du programme, a poursuivi Michaël Robin. Tous ces joueurs qui sont passés par notre programme, ce sont eux qui l’ont fait rayonner. C’est grâce à eux si tout le monde veut joindre notre équipe aujourd’hui.»
Michaël Robin a également levé son chapeau à l’actuel président des Vandoos et ancienne figure de proue des Riverains, Maurice Noël. «Maurice est un coach qui a fait la différence dans mon parcours. Stéphane Berteau, François Labrie et Luc Sylvain sont aussi des exemples pour moi. Les coachs qui m’entourent aujourd’hui, ce sont aussi mes mentors parce qu’ils croient en moi.»
Ayant cumulé des gains au sol de 115 verges en plus de réussir un touché, le porteur de ballon Yohan Deguire a été proclamé joueur par excellence du match chez les Vandoos. «Yohan, c’est un véritable cheval de guerre! Il a compris beaucoup de choses cette année. Il a tout pour réussir. Je suis convaincu qu’il va continuer d’évoluer vers le plus haut niveau. Il va faire rayonner notre programme», a affirmé Michaël Robin.
Au total, 23 finissants des Vandoos seront admissibles à faire le saut dans les rangs collégiaux après avoir décroché leur diplôme d’études secondaires à l’école Marie-Rivier, La Poudrière, Jean-Raimbault ou Jeanne-Mance. «Ce sera à eux de choisir. Je leur souhaite le meilleur.»
Invaincus en huit sorties en saison régulière, les Vandoos sont demeurés parfaits durant le tournoi éliminatoire. En demi-finale, l’équipe a vaincu les Diablos de La Prairie 28-6 dans un match disputé à Drummondville. Quant aux Patriotes, ils avaient conservé une fiche de 6-2 cette saison.
Un revers crève-cœur
En finale de la catégorie bantam AAA, quelques heures plus tôt, sur le même terrain, les Vandoos ont subi un revers crève-cœur de 26-20 devant les Wildcats de Laurentides-Lanaudière. Détenant une avance de 20-14 au troisième quart, les Drummondvillois ont commis trois revirements coûteux dans la dernière portion du match.
«En première demie, on avait le momentum. Nos adversaires semblaient nerveux et ils faisaient plus d’erreurs que nous. En deuxième demie, le vent a tourné et les revirements nous ont fait mal», a souligné l’entraîneur-chef des Vandoos, Jean-Michel St-Laurent.
En saison régulière, les deux formations avaient conservé une fiche identique de huit victoires et deux défaites. «On savait que ce serait un match serré, parce que c’est une équipe qui nous ressemble. Leurs porteurs de ballon sont rapides et très difficiles à frapper. En défensive, ils contiennent bien le jeu», a fait remarquer Jean-Michel St-Laurent.
Après avoir gagné la coupe du Président dans cette catégorie l’an dernier, les Vandoos ont causé une véritable surprise en atteignant de nouveau la finale cette année. «Je suis très fier de l’attitude de gars. Même si c’était difficile, ils n’ont jamais baissé la tête, comme ils l’ont fait toute l’année. Après le match, je leur ai rappelé qu’on n’a pas tout perdu aujourd’hui. On a gagné la médaille d’argent! Comme il y a 11 équipes dans notre ligue, on peut être fiers de nous. Notre objectif, c’est de revenir ici l’an prochain» a lancé Jean-Michel St-Laurent, en soulignant que 25 joueurs seront de retour avec l’équipe en 2023.
Grâce à des gains de plus de 100 verges au sol, le porteur de ballon Thomas Guillot a été nommé joueur du match chez les Vandoos. Zackary Lambert et Timothé Gatineau ont également sonné la charge en offensive tandis que Félix Bélanger a brillé en défensive.
En fin de rencontre, Émile L’Heureux est demeuré étendu sur le terrain de longues minutes après avoir subi un choc à la tête. Le jeune joueur des Vandoos a finalement été évacué en ambulance.
«En faisant son plaqué, il est tombé la tête première au sol. Il a eu une commotion et il avait des douleurs aux vertèbres cervicales. C’est un gars courageux et un grand leader pour nous. Même par terre, il pensait plus à l’équipe qu’à lui-même», a relaté Jean-Michel St-Laurent.