HOCKEY. De retour au centre à sa quatrième saison dans l’uniforme des Golden Knights de l’Université Clarkson, Gabrielle David continue de briller parmi les joueuses les plus prolifiques dans la première division de la NCAA.
Ayant percé l’équipe canadienne féminine de développement l’été dernier, la Drummondvilloise de 23 ans a vécu une expérience unique en participant à une série de trois matchs contre les États-Unis. L’ex-attaquante des Titans du Cégep Limoilou a pu patiner en compagnie des membres de l’équipe nationale senior pendant cette compétition disputée à Calgary.
«Ça faisait deux ans que j’avais été coupée par Hockey Canada. C’était vraiment mon objectif de faire partie de l’équipe de développement cette année. Finalement, tous les efforts que j’ai mis ont payé», a raconté Gabrielle David, qui a pu côtoyer l’une de ses idoles de jeunesse, la multiple médaillée olympique Marie-Philip Poulin.
«J’ai pu l’observer de près. J’ai pu voir les petits détails que je dois ajuster pour jouer à ce niveau-là. Je pense que d’avoir un modèle comme elle, ça m’a permis d’augmenter mon niveau de jeu.»
De retour à l’Université Clarkson, Gabrielle David a poursuivi sur sa lancée. La rapide attaquante a déjà accumulé 19 points, dont sept buts, en 14 matchs. Au passage, elle a dépassé le cap des 100 points en carrière dans le circuit universitaire américain de hockey féminin.
«Après avoir fait Hockey Canada, je voulais continuer à prouver que je pouvais être dans le top des filles dans la NCAA. J’ai eu ma place cet été, mais je veux continuer à la faire dans les prochaines années», a-t-elle lancé.
Principalement employée à l’aile depuis quatre ans, Gabrielle David a été mutée au centre cette saison. Formant un trio dominant avec l’Ontarienne Darcie Lappan et la Britanno-Colombienne Anne Cherkowski, elle n’a pas tardé à briller au cercle des mises en jeu.
«Hockey Canada m’a fait jouer au centre cet été et j’ai bien aimé cette expérience. J’en ai parlé avec mon coach à Clarkson et il a accepté de m’employer au centre. J’aime mieux jouer à cette position. Je suis capable de voir le jeu des deux côtés au lieu d’être restreint à l’aile. Ça me permet aussi de revenir dans notre zone pour être capable de contre-attaquer plus rapidement», a expliqué celle qui se voit davantage comme une passeuse, mais qui cherche constamment à améliorer la qualité de son tir.
Gabrielle David goes end-to-end to tie the game at 1!#ECACHockey x @ClarksonWHockey pic.twitter.com/LDLmaNvZw0
— ECAC Hockey (@ecachockey) November 4, 2022
Employée à toutes les sauces par son entraîneur, la numéro 8 des Knights montre un différentiel de +15 cette saison.
«J’ai toujours porté attention à mon jeu défensif. Je ne joue pas d’un seul côté de la patinoire. J’aime ça peaufiner mon jeu pour être une joueuse complète. Je me fais une fierté d’être capable de jouer en désavantage numérique et de museler les meilleures joueuses adverses», a affirmé l’étudiante en biologie.
En quête d’un championnat
Avec une fiche de dix victoires, trois défaites et un verdict nul, les Golden Knights font à nouveau partie des meilleures équipes de la conférence de l’Est (ECAC).
«On forme une équipe très rapide. On est aussi une équipe très structurée par rapport à d’autres clubs. Notre système de jeu a toujours été un atout à Clarkson. On est capable de mettre en pratique ce que le coach nous demande de faire», a souligné Gabrielle David.
Éliminées en huitième de finale contre l’Université du Wisconsin la saison dernière, les représentantes de l’Université Clarkson visent d’aller jusqu’au bout cette saison.
«Pour moi, gagner, c’est toujours un objectif, a lancé Gabrielle David. On vise la première place dans notre ligue cette saison. On vise aussi une place dans le top 11 pour avoir une chance d’aller au Frozen Four. L’équipe a gagné plusieurs championnats au fil des ans. Plusieurs anciennes joueuses ont aussi été aux Jeux olympiques. Ça nous pousse à vouloir répéter ces succès.»
Admissible à disputer une cinquième et dernière saison dans la NCAA en 2023-2024, Gabrielle David pourrait également choisir de se joindre à une équipe professionnelle dès la prochaine campagne. Dans le second cas, elle pourrait alors tenter sa chance au sein de l’équipe canadienne senior plutôt qu’avec la formation nationale de développement.
En carrière dans la NCAA
107 matchs
44 buts
72 passes
116 points