FOOTBALL. Les trois équipes des Vandoos de Drummondville ont remporté leur match ce samedi. Ainsi, les formations bantam AAA et midget AAA ont obtenu leur laissez-passer pour la grande finale tandis que l’alignement pee-wee AAA termine au cinquième rang du classement.
Les Vandoos midget AAA ont eu à livrer une guerre de tranchées contre les Diablos de La Prairie, samedi soir, sur le terrain du complexe sportif Marchand de Drummondville. Le score de 28 à 6 ne reflète pas totalement l’adversité à laquelle ont fait face les joueurs selon l’entraîneur Michaël Robin.
«Même si on menait 21 à 0 à la mi-temps, les Diablos sont revenus forts. Ils nous ont fait vivre de l’adversité. Dans des matchs du genre, on a toujours besoin d’adversité. Avec la finale la semaine prochaine, je ne crois pas que ça aurait été nécessairement bon de remporter une partie à sens unique. On sait maintenant qu’on doit travailler encore plus fort pour atteindre notre objectif», a indiqué Michaël Robin.
D’ailleurs, les Diablos ont été couronnés champions des séries éliminatoires de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) lors des trois dernières saisons. Les Vandoos étaient bien au fait qu’ils devaient livrer une performance sans failles s’ils voulaient se qualifier pour la grande finale. Dans les circonstances, les joueurs des lignes offensive et défensive ont su se lever.
«Nos lignes offensive et défensive ont fermé cette partie à la merveille. Ils ont extrêmement bien joué; nos joueurs de lignes ont fait la différence. Les Diablos ont été un bon test. On savait qu’ils arrivaient toujours prêts pour ces matchs-là. Ils avaient l’intention de défendre leur titre», a commenté l’entraîneur.
Dans la victoire, Alexis Bourque, Jacob Lagueux et Jérôme Blanchet, deux fois, ont inscrit les touchés des Vandoos.
Les Vandoos joueront pour un premier titre la semaine prochaine. Ils affronteront pour l’occasion les Patriotes de Western (Île-Perrot) sur le terrain du stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu. «C’est notre troisième finale. Les joueurs sont confiants. C’est un processus qu’on a amorcé en février; l’objectif a toujours été le même et on n’en dérogera pas», a souligné Robin.
Bantam AAA
Au niveau bantam AAA, les Vandoos ont vu les Diablos de La Prairie remonter la pente en deuxième demie. En avance 14 à 0, les Drummondvillois n’ont pu empêcher leurs rivaux d’inscrire six points dans chacun des troisième et quatrième quarts. Ils ont tenu le coup pour signer une victoire de 14 à 12 qui les envoie également en finale.
«Notre porteur de ballon, Thomas Guillot, a été assez dominant en amassant 115 verges en 21 courses. C’est surtout notre défensive qui a mené le match. Nos joueurs de ligne défensive ont été les meilleurs sur le terrain. Les gars étaient sur un nuage après la partie. Après avoir perdu nos deux derniers matchs de la saison, le moral était bon, mais il y avait un petit doute. La victoire a ramené le positif dans l’esprit des joueurs. Tout le monde est crinqué pour la finale», a commenté l’entraîneur Jean-Michel St-Laurent.
En plus de Thomas Guillot, Noham Bélanger et Timothé Gatineau ont inscrit les touchés de leur formation. En défensive, Jacob Rouleau a complété deux sacs du quart-arrière et Matis Glaude a réussi sept plaqués.
La troupe de Jean-Michel St-Laurent affrontera en finale les Wildcats de Lanaudière et sera à la recherche d’un deuxième titre consécutif.
Pee-wee AAA
Finalement, les pee-wee ont lessivé les Rhinos de Lanaudière par la marque de 46 à 0 dans ce qui était la finale de consolation. Avec une fiche de sept victoires et trois défaites à la conclusion du calendrier régulier, les Vandoos n’ont pu se qualifier pour les matchs de demi-finale. Ils se battaient ainsi pour la cinquième position du classement général.
Michaël Robin, l’entraîneur-chef de la formation, a témoigné de la saison exceptionnelle qu’il a vécue avec un groupe exceptionnel, selon ses propres mots. «J’ai dit aux gars que j’ai déjà hâte de les revoir dans trois ans dans le midget. C’est dommage d’avoir échappé certaines parties durant la saison. Je crois qu’on était beaucoup trop fort pour disputer les finales de consolation», a dit l’entraîneur.
Il a ajouté que certaines blessures ont eu un impact sur les résultats de l’équipe au courant de la saison. Malgré cela, les joueurs ont appris tout au long de la saison.
«Plus l’année avançait, plus les joueurs se sont soudés entre eux et la même chose s’est produite avec le groupe d’entraîneurs. Je crois qu’ils ont grandi dans l’adversité et ça augure vraiment bien pour le futur», a conclu Michaël Robin.
Dans la victoire, Olivier Therrien, Thomas Gatineau, Thomas Manceau et Tom Raymond ont inscrit les Vandoos au pointage.