AFFAIRES. Le centre-ville de Drummondville a longtemps vibré aux couleurs des rythmes du monde. Dès aujourd’hui, la population peut retrouver l’essence internationale de ces belles années en visitant l’Épicerie du Bled (produits du Maghreb) et le Marché Mx (produits mexicains).
L’Épicerie du Bled a ouvert ses portes au cours des derniers jours au 205, rue Heriot. Les copropriétaires, Lamine Zerroug et Imad Tibourtine, originaires de l’Algérie, sont arrivés au pays en 2014.
«On est arrivés ensemble. Nous avons fait l’université en Algérie et un cours en génie mécanique à Drummondville. Les gens pensent souvent que nous sommes des frères! Depuis la fin de notre formation, nous travaillions en génie mécanique jusqu’à tout récemment», ont affirmé les deux hommes de 30 ans.
Après avoir décidé de prendre une année sabbatique, ils ont mis en œuvre leur plan pour mettre sur pied l’Épicerie du Bled.
«On a de la famille ici qui nous a aidés. On travaille avec eux. Alors, on a apporté des produits essentiellement maghrébins, algériens, marocains et tunisiens. Des produits de base, des pâtisseries et des fruits et légumes sont sur les tablettes. De plus, notre boucherie est entièrement halal. On commence comme ça, par la suite on verra la demande et on va s’ajuster», ont ajouté les entrepreneurs.
L’épicerie a, pour le moment, créé trois emplois, dont un à temps complet. D’autres emplois, dont un de boucher, pourraient être ajoutés ultérieurement. Lamine Zerroug et Imad Tibourtine sont convaincus que leur commerce était essentiel pour la ville.
«Les gens d’ici devaient aller à l’extérieur, comme à Montréal, pour retrouver des produits importés. Avec la fermeture du tunnel (Louis-Hippolyte-La Fontaine), ils vont pouvoir tout trouver ici. C’est nous qui irons chercher les produits pour eux. On a déjà fait plusieurs aller-retour pour démarrer notre épicerie», a expliqué M. Zerroug.
Du même coup, les deux hommes veulent favoriser l’achat local en permettant aux travailleurs étrangers de rester dans la région.
«Parfois, à la fin de leur contrat de travail, ils s’exilent vers les grands centres, car ils ne trouvent rien pour cuisiner comme chez eux. De plus, ça va permettre aux citoyens de Drummondville de venir découvrir d’autres saveurs», a ajouté M. Tibourtine.
Lamine Zerroug et Imad Tibourtine espèrent mener l’entreprise vers l’autonomie afin de pouvoir retourner pratiquer leur métier en génie mécanique.
Les saveurs du Mexique
Le Marché MX est le nouveau projet de Lili et Kévin, le couple derrière le prêt-à-manger mexicain Lili et Gordo. Avec des ventes uniquement en ligne (lilietgordo.com), dans les marchés publics et événements gourmands, les entrepreneurs étaient à la recherche d’un lieu avec un point de vente et une cuisine de production adaptés. Ils l’ont trouvé au centre-ville de Drummondville. L’espace du 164, rue Heriot s’est libéré après la fermeture de Créations Sucrées, qui s’y trouvait depuis 11 années.
«Nous envisageons d’ouvrir à la fin novembre et les améliorations à la cuisine seront progressives afin de permettre d’élargir l’offre de prêt-à-manger pour les gens de Drummondville, mais aussi pour notre clientèle de partout au Québec», a précisé Kévin Bélisle, co-propriétaire de Marché MX.
Le nouveau commerce allie le plaisir de la découverte des produits mexicains à la maison ou sur place dans un décor lumineux et moderne, scindé en deux parties, entre épicerie et café, avec quelques places assises.
Du côté de l’épicerie, on trouve les saveurs mexicaines authentiques des mets congelés Lili et Gordo et une sélection de produits mexicains raffinés.
L’espace café saura satisfaire les envies avec des classiques espressos et latte, mais avec des variations sur les saveurs mexicaines. On y retrouve aussi des churros, des atoles, des pan dulces et des chocolats chauds mexicains.