FOOTBALL. À défaut de savourer les joies de la victoire, l’équipe de football du Cégep de Drummondville a conclu sa saison sur une note d’espoir, samedi, au complexe sportif Marchand.
À l’issue d’un duel enlevant, les Voltigeurs (2-6) se sont avoués vaincus 35-33 devant les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert (5-3). Détenant une avance de 27-7 au troisième quart, la troupe de l’entraîneur-chef Francis Lapointe n’aura finalement pas été en mesure de causer la surprise devant l’un des meilleurs programmes de la troisième division.
«En deuxième portion de saison, après notre semaine de congé, on s’est vraiment mis à mieux jouer. C’est ce qu’on a fait pendant trois quarts sur quatre aujourd’hui, a souligné Francis Lapointe. Au troisième quart, on est redevenu les anciens Voltigeurs, ceux qui manquaient d’habiletés de ballon et qui commettaient des revirements sur les unités spéciales.»
«On a perdu les pédales et nos erreurs du début de la saison sont revenues nous hanter, a continué le pilote des Voltigeurs. En raison de notre manque de maturité, quand le moment est devenu gros, c’était comme trop pour nous. Malheureusement, c’est un match à l’image de notre saison.»
Francis Lapointe s’est néanmoins dit fier de la façon dont ses joueurs sont parvenus à retrouver leur focus au dernier quart pour ainsi donner chaud aux Cavaliers.
«C’est quelque chose qu’on n’avait pas réussi à faire tout au long de la saison. On s’est donné une chance de gagner ce match-là. L’équipe a su reprendre son contrôle émotionnel. On a continué à se battre jusqu’à la fin. Ça démontre à quel point les gars ont grandi pendant la saison.»
À sa première campagne à la barre des Voltigeurs, Francis Lapointe a guidé l’équipe vers une fiche de deux victoires et six défaites, au cinquième et avant-dernier rang du classement. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux trois saisons précédentes, où le club n’avait savouré qu’un gain en 24 tentatives.
«Je suis vraiment fier de la progression de notre équipe cette saison. Depuis quelques années, c’était difficile d’être un Voltigeur. Aujourd’hui, je suis convaincu qu’on a fait un gros pas par en avant. J’espère amener ça dans notre hors saison et dans notre prochaine saison», a lancé l’ex-receveur de passes du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.
L’entraîneur-chef des Voltigeurs a également tenu à saluer le travail accompli par les neuf finissants du programme. Il s’agissait d’un dernier match dans les rangs collégiaux pour Antoine Boivin, Étienne Barry, Charles Foisy, Philippe Mathieu, Luc Forgues, Nils Aubrée-Treussier, Kelvin Talbot, Yzak Jalbet et Charles Morin.
«Ce sont des gars qui ont donné trois ou quatre ans à notre programme. Ils ont donné de la sueur, du sang et parfois des larmes pour ce programme. Ce sont eux qui ont amené le club là où il est aujourd’hui. Au bout du compte, ce sont toujours les joueurs qui font la différence, car ce sont eux qui sont entre les lignes blanches», a fait valoir Francis Lapointe.
Au cours des prochaines semaines, les responsables du programme drummondvillois passeront en mode recrutement.
«C’est un défi différent. On se bat contre 32 équipes au Québec. C’est la bataille qu’il faut gagner quand les spectateurs ne regardent pas», a conclu Francis Lapointe.
Le fil du match
Les Cavaliers entament le match avec aplomb. Vers le milieu du premier quart, Emyl Grégoire capte une passe de 25 verges du quart-arrière substitut Luca Della Sala pour inscrit le premier touché de son équipe.
Avec 45 secondes à écouler au premier quart, Kelvin Talbot bloque une tentative de placement et ramène le ballon jusque dans la zone des buts. L’égalité est créée 7-7.
Distribuant bien le ballon à ses receveurs Philippe Mathieu, Xavier Blanchette et Loïc Beaudoin-Gagné, le quart Charles Foisy permet à son équipe de s’approcher suffisamment de la zone des buts pour réussir deux placements d’une vingtaine de verges au deuxième quart. Les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une avance de 13-7.
De retour sur le terrain, les Drummondvillois reprennent là où ils avaient laissé. Sur un long retour d’interception, Étienne Barry marque un touché qui porte la marque à 20-7. Xavier Blanchette creuse ensuite l’écart à 27-7 sur un jeu truqué. Les Cavaliers ripostent toutefois avec deux touchés rapides de Shamar Parkinson pour réduire l’écart à 27-21 avant la fin du troisième quart.
Saint-Lambert poursuit sur sa lancée au quatrième quart. Une longue course de Jaeden Edghill permet aux visiteurs de prendre les devants 28-27.
Les Voltigeurs tentent de répliquer, mais Philippe-Olivier Pépin intercepte une passe dans la zone des buts pour mettre fin à la menace. Quelques instants plus tard, Pépin récupère un botté de dégagement et inscrit un touché qui donne un coussin de 35-27 aux Cavaliers avec moins de quatre minutes à écouler au tableau indicateur.
Refusant d’abdiquer, l’attaque des Voltigeurs revient à la charge en fin de match. Avec 34 secondes à faire, Charles Foisy lance une passe de touché à Philippe Mathieu pour réduire l’écart à 35-33. La tentative de converti de deux points est ratée, mais les Voltigeurs auront lutté jusqu’au bout.