FOOTBALL. Pour la première fois de leur histoire, les Vandoos sont champions de la saison régulière dans la catégorie midget AAA au sein de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).
En signant une victoire convaincante de 44-7 sur les Grizzlis de Boucherville (6-2), dimanche soir, au terrain de l’école secondaire La Poudrière, la formation drummondvilloise est demeurée invaincue en huit parties durant le calendrier régulier. À la mi-temps, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin menait déjà 31-0.
«C’est un ensemble de tout qui nous a permis de gagner ce match, a affirmé Michaël Robin. L’équipe était très bien préparée. On voulait une chose et ç’a paru. On voulait terminer au premier rang pour avoir le bye. On a super bien exécuté dans tous les aspects du jeu. On a été bons tant par la passe qu’au sol. Défensivement, on n’a rien accordé. Sans dire que c’était une performance parfaite, c’était une performance très solide.»
À travers la LFMM, les porteurs de ballon Yohan Deguire et Guillaume St-Laurent ont été les plus productifs au chapitre des gains au sol. Au poste de quart-arrière, le vétéran Jacob Lagueux a également brillé même si plusieurs matchs des Vandoos ont été complétés sans arrêt du chronomètre.
«Je pense qu’on a le meilleur quart-arrière de la ligue, a lancé Michaël Robin. Tous les sacrifices que Jacob s’impose, c’est fou! Le jeune homme fait attention à lui dans tous les aspects de sa vie. Il a une belle discipline individuelle. Il travaille tellement fort à l’entraînement. Du football, il en mange.»
«Il a un seul but en tête : il veut jouer au plus haut niveau. Il a bien compris qu’il n’y a qu’un seul quart-arrière par équipe. Ça prend beaucoup de sacrifices pour percer à ce niveau.»
«Le vrai travail commence»
En clôturant la saison au sommet du classement, les Vandoos éviteront de disputer un match quart de finale et passeront directement en demi-finale du tournoi éliminatoire. Ce duel aura lieu à Drummondville, le 5 ou le 6 novembre, contre un adversaire qui reste à déterminer. La finale de la coupe du Président sera disputée la fin de semaine suivante, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«À partir de maintenant, notre fiche de 8-0 ne compte plus. Tout le monde part avec la même fiche, a souligné Michaël Robin. Le vrai travail commence aujourd’hui. Il nous reste trois semaines de football. On y croit, mais on sait qu’il va falloir continuer à faire des sacrifices. Il va falloir travailler plus fort que nos adversaires.»
«Si on a quelque chose à travailler, c’est notre discipline. On a parfois été un peu trop indisciplinés, a ajouté le pilote des Vandoos. Pour le reste, je dis toujours que le travail paie. Pour obtenir le résultat escompté cette année, il faut continuer avec la même éthique de travail.»
Dès le premier jour du camp, les Vandoos se sont fixés comme objectif de mettre la main sur la coupe du Président cet automne. Cette cible est demeurée la même tout au long de la saison.
«On est bien partis, mais on a seulement franchi une étape. L’étape la plus grosse et la plus importante est toujours devant nous», a rappelé Michaël Robin.
Notons en terminant que dans la catégorie bantam AAA, les Vandoos (8-1) ont été surpris 32-22 par les Wildcats des Laurentides (7-2). Trônant toujours au premier rang du classement, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent disputeront leur dernier match de la saison régulière le dimanche 30 octobre, contre les Aces de Pointe-Saint-Charles (5-4).
Quant à l’équipe pee-wee AAA des Vandoos, elle a fini la saison régulière avec une fiche de sept victoires et trois revers.