BASEBALL. Toute bonne chose a une fin. Les Voltigeurs ont subi leur seule défaite de la saison dans un moment fatidique, samedi soir, au stade Éloi-Viau de Montréal.
Opposés aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), l’équipe de baseball du Cégep de Drummondville s’est avouée vaincue par le pointage de 3-1. Championne de la saison régulière et invaincue à ses 30 dernières sorties, la troupe de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert a donc vu son règne prendre fin après trois championnats des séries éliminatoires successifs.
Dans un véritable duel de lanceurs, le droitier Hugo Ménard a retiré neuf frappeurs des Voltigeurs au bâton. Le partant Greg Vézina et le releveur Alexis Morin ont uni leurs efforts pour réaliser 13 retraits au bâton.
«L’histoire du match, c’est Hugo Ménard, a affirmé Samuel Guilbert. Il a lancé un match impeccable. Il nous a battus à lui seul. C’est un athlète qui a beaucoup de caractère et qui sait élever son jeu dans les gros moments.»
«Ce soir, Ménard a souvent eu des comptes de trois balles et aucune prise, mais il a été capable de revenir de l’arrière contre nos frappeurs. Il a été très combattif et il a réussi de gros lancers dans des moments importants. Je lui lève mon chapeau», a ajouté le pilote des Voltigeurs.
Après avoir marqué deux points sur une erreur en quatrième manche, les Lynx ont creusé l’écart à 3-0 en cinquième manche. À leur retour au bâton, les Voltigeurs ont riposté grâce à un coup sûr de Francis Gagné, mais Hugo Ménard a ensuite fermé la porte.
«Je n’ai absolument rien à reprocher à mon équipe aujourd’hui. Notre préparation était bonne. Les gars avaient une bonne attitude. Ils ont été très compétitifs de la première jusqu’à la dernière manche. Tout le monde s’est impliqué dans le match. C’était tout un duel de baseball, mais on s’est fait battre par un lanceur qui était en pleine possession de ses moyens», a indiqué Samuel Guibert, qui avait vu son équipe vaincre les Lynx en finale l’an dernier.
En demi-finale, plus tôt dans la journée, les Voltigeurs avaient signé une victoire de 11-1 sur le Boomerang du Cégep André-Laurendeau. En saison régulière, les Drummondvillois étaient demeurés invaincus en 12 parties au sein du RSEQ. De leur côté, les Lynx avaient conservé une fiche de six gains et autant de revers avant de renverser les Islanders du Collège John-Abbott (8-4) en demi-finale.
«On a une équipe relativement jeune. On a connu une excellente saison. C’est de l’expérience que nos joueurs emmagasinent pour l’an prochain. C’est de bon augure pour le programme», a conclu Samuel Guilbert.