ÉVÉNEMENT. Dromadaire, fennec, kangourou, singe lémurien, lynx, perroquet, mara de Patagonie et serval d’Afrique. Pas moins d’une centaine de bêtes prendront d’assaut le Centrexpo Cogeco le temps d’une fin de semaine, à l’occasion du Salon des animaux exotiques.
Le Salon des animaux exotiques est avant tout un lieu d’apprentissage, de découvertes et de sensibilisation à plusieurs espèces issues de la faune indigène, exotique et domestique. Les visiteurs pourront avoir un contact privilégié avec des bêtes qui proviennent de partout à travers le monde. Grand-duc de Sibérie, alligator, tortue géante, chinchilla, kinkajou, alpaga, furets, reptiles et oiseaux exotiques seront entre autres du rendez-vous.
Des éleveurs canins et félins seront également sur place. «On a choisi des races moins communes pour coïncider avec la thématique du salon. Chez les chats, il y a entre autres des main coon et des chats de Bengale. Chez les chiens, il va avoir des samoyèdes», indique Johnny Doré, co-promoteur des Salons des animaux exotiques du Québec.
Educ O Poil présentera des spectacles d’obéissance canine, d’agilité, de frisbee et de freestyle. Les représentations se dérouleront en continu au courant de la fin de semaine.
Les espèces seront traitées avec respect tout au long de l’événement, confirme Johnny Doré. «Depuis 2018, il y a eu un renforcement des lois au Québec. L’animal n’est plus un objet. Il est considéré comme un être à part entière. Pour les salons, nous avons les lois les plus restrictives en Amérique, que ce soit pour le traitement ou le transport des animaux. Le ministère de la Faune assure un suivi rigoureux. On s’assure aussi que les éleveurs canins et félins font partie d’associations certifiées. De plus, les animaux participent à un maximum de deux salons par année, ce qui ne représente pas un facteur de stress important pour eux.»
Il s’agit de la deuxième fois que le Salon des animaux exotiques est présenté au Centrexpo Cogeco de Drummondville. En 2019, un total de 21 000 visiteurs s’étaient déplacés pour l’occasion. «L’achalandage a été au-delà de nos attentes. On était presque à capacité maximale. Cette année, on a amélioré la disposition du site, de manière à permettre une meilleure circulation», soutient Johnny Doré.
L’événement aura lieu le 8 et 9 octobre de 9 h à 17 h. Les billets se détaillent au coût de 15 $. L’admission est gratuite pour les enfants de quatre ans et moins.