Dix citoyens décorés de l’Ordre de Drummondville

Dix citoyens décorés de l’Ordre de Drummondville
L’Ordre de Drummondville a été créé en 2017. (Photo : Gracieuseté)

RECONNAISSANCE. À l’occasion d’une cérémonie tenue au Grand Times Hotel de Drummondville mardi soir, la Ville de Drummondville a intronisé 10 nouveaux citoyens au sein de l’Ordre de Drummondville. De ceux-ci, trois sont élevés au rang d’Officier et sept au rang de Membre.

«Un citoyen n’est pas qu’un simple consommateur de services. C’est un producteur d’idées, de convictions, d’engagements et de solidarité. À vous tous, nouveaux Membres ou Officiers de l’Ordre, vous êtes des modèles inspirants pour toutes les citoyennes et tous les citoyens drummondvillois. Votre contribution est remarquable, et c’est un bonheur de la célébrer avec vous!» a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Créé en 2017 par le conseil municipal, rappelons que l’Ordre de Drummondville a été élaboré pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué, sur divers plans, par leurs accomplissements, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de Drummondville. De plus, il est un outil permettant de garder en mémoire les réalisations des citoyens honorés ainsi que leur apport exceptionnel à la ville de Drummondville.

«Les membres de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique félicitent chaleureusement les nouveaux récipiendaires. Ils peuvent être fiers de leur parcours et de leur apport dans la communauté drummondvilloise», a pour sa part lancé la présidente de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique, Suzette Joyal, l’instance à l’origine des recommandations formulées au conseil municipal.

Au cours de la soirée, soulignons qu’un hommage a été rendu par Mme Joyal à Renée Martel et Cécile Benoit, qui sont décédées au cours de la dernière année et qui étaient toutes deux Officières de l’Ordre.

Officiers

Être Officier de l’Ordre de Drummondville constitue la plus haute distinction possible de reconnaissance civique de la Ville. Les individus honorés sont des gens remarquables, des modèles inspirants pour tous les citoyens de Drummondville. À la différence des Membres, les Officiers sont reconnus pour leur contribution tout au long de leur vie, ce qui met en exergue l’étendue du caractère exceptionnel de ces individus. Cette distinction est attribuée cette année aux trois personnes suivantes :

  • Jean Balleux
  • Jean Larocque
  • Françoise Dumais

Membres

Pour être Membre de l’Ordre de Drummondville, il faut avoir contribué, de façon exemplaire, à la vitalité du secteur d’activités auquel le candidat est associé, dans ce cas-ci, pour la période de référence de l’année 2021. Cet honneur a été décerné aux sept personnes suivantes :

Arts et culture

  • Geneviève Allaire
  • Maurice Dupras
  • Claude Gagnon

Communautaire

Rachel Bissonnette

Jeunesse

Rosalie Boissonneault

Sports et loisirs

Marie Hébert

Edward Ouellet

La population est invitée à découvrir le parcours et les réalisations des Officiers et des Membres en visitant le site web de l’Ordre de Drummondville (ordre.drummondville.ca), où ils y découvriront des textes, des photos et des vidéos des récipiendaires 2022. Du même coup, les personnes intéressées pourront en profiter pour prendre connaissance des personnalités honorées antérieurement par la Ville de Drummondville.

Les récipiendaires 2022 joignent ainsi les rangs du panthéon de l’Ordre de Drummondville, qui prend place dans la salle du conseil municipal, à l’hôtel de ville. La Ville de Drummondville décorera aussi l’allée commémorative de l’Ordre de Drummondville, rue Cockburn, entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Pelletier, où, chaque année, les plus récents récipiendaires de l’Ordre sont mis en valeur par l’installation d’oriflammes aux lampadaires architecturaux de ce tronçon. (CGM)

Partager cet article