Le taux d’inoccupation est demeuré stable à Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le taux d’inoccupation est demeuré stable à Drummondville
Le boulevard Saint-Joseph. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMERCES. Dans son «Étude sur l’inoccupation et la vacance au niveau des commerces sur rue», la firme Côté Mercier service de données a remarqué une stabilité de l’inoccupation sur le boulevard Saint-Joseph à Drummondville au cours de la dernière année.

La firme a concentré son étude sur la portion entre l’autoroute 20 et la rue Saint-Georges. Sur cette artère, le taux d’inoccupation est demeuré stable entre l’étude de 2021 et de 2022 à 4,2 % d’inoccupation. Ce taux avait été à son plus élevé, depuis 2019, avec 4,7 % d’inoccupation en 2020.

Cependant, le taux de vacances des locaux est passé de 5,2 % à 6,3 % au courant de la même période. Le taux de vacances représente le ratio de places d’affaires vacantes, qu’elles soient à louer ou non, sur l’ensemble des places d’affaires de la zone ou du secteur étudié.

La proportion des locaux toujours occupés a, quant à elle, chuté de 94,8 % en 2021 à 92,7 % en 2022. Par ailleurs, 1 % des locaux ont trouvé de nouveaux locataires entre les études de 2021 et de 2022. En contrepartie, 2,1 % des espaces ont perdu leurs locataires depuis un an.

La firme Côté Mercier qualifie le boulevard Saint-Joseph d’artère de type «Destination». Cela signifie que des commerces qui représentent des dépenses discrétionnaires, telles que le divertissement, ou encore à long terme, comme les automobiles et électroménagers, y ont une présence plus importante. Aussi, de grandes bannières y seront plus souvent implantées. Par son aménagement physique et son environnement urbain, le boulevard Saint-Joseph favorise l’implantation de commerces s’adressant principalement à une clientèle automobiliste.

L’autre type étant de «proximité», ce seront principalement des magasins de dépenses récurrentes qui y seront installés. De plus, les aménagements urbains favoriseront tous les types de déplacements sur les artères de proximité.

Ainsi, les entreprises de vente au détail et de bureau et services professionnels représentent, sur le boulevard Saint-Joseph, 64,8 % des espaces commerciaux, dont 39,7 % le sont pour la vente au détail. Les restaurants, les concessionnaires automobiles et autres types de commerces complètent la mise.

Ailleurs dans la province, le quartier Miscéo de Lévis montre un portrait semblable à l’artère drummondvilloise avec un taux d’inoccupation de 4,4 % et des données démographiques de proportions similaires. Puis, à Saguenay, le boulevard Talbot, du secteur Chicoutimi, affiche un taux d’inoccupation de 4,3 % avec un profil semblable au boulevard Saint-Joseph.

Partager cet article