BASEBALL. Plusieurs l’attendaient : un nouveau stade de baseball sera construit en 2024 à Drummondville.
Ce projet a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, alors que le stade Jacques-Desautels arrive à la fin de sa vie utile. Quelques améliorations ont été réalisées en 2021, soit l’ajout de nouveaux gradins, la réfection des estrades existantes et quelques travaux dans les vestiaires. Dernièrement, un nouveau tableau indicateur a été installé. Malgré tout, l’infrastructure demeure dans un piteux état.
«C’est en train de tomber en ruine. On refera toute l’infrastructure qui abrite la chambre des joueurs, notamment, de même que les estrades», fait savoir la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Autrement dit, le domicile du Brock, situé sur la rue Marchand, sera entièrement refait.
Lundi soir, en séance publique, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution visant à approuver les critères de sélection en vue de recourir aux services professionnels d’architecture.
«Nous sommes vraiment à l’étape embryonnaire du projet. Ce qui a été adopté ce soir, ça permettra de nous guider dans l’élaboration des plans et concepts, l’évaluation du coût de façon plus précise, etc. Si tout va bien dans les règles de l’art, la construction ne débutera pas avant 2024», précise Francis Villeneuve, directeur général adjoint de la Ville de Drummondville.
Ainsi, les détails spécifiques du projet seront divulgués ultérieurement. La Ville assure qu’elle continuera de travailler en étroite collaboration avec les partenaires dans le dossier, notamment le Brock baseball club et le Saint-Fred.
Rappelons que le projet avait initialement été estimé entre 4 M$ et 6 M$.
Le président du Brock, Mathieu Audet, se réjouit de cette nouvelle et salue la décision de la Ville.
«L’équipe de la Ville qui œuvre sur le terrain réalise des miracles depuis quelques années, mais force est de constater qu’il n’y a plus rien à faire avec cette infrastructure dans son état actuel. On a changé, seulement en 2022, 45 planches au sein des estrades, en plus d’avoir condamné l’accès à 2 pièces. On a auparavant détruit le restaurant. Sincèrement, ça relève du miracle d’organiser des événements dans un tel endroit, et quiconque qui est venu voir une partie peut en témoigner. On n’a presque plus d’espace de rangements, plus de chambre froide, plus d’endroit convenable où se changer, plus de salles de bain décentes où aller (…) je constate que la situation a été prise au sérieux et que la meilleure décision a été prise», expose celui qui est à la tête de l’équipe senior depuis 10 ans.
Il ajoute : «C’est une décision hyper responsable de prioriser le bon état d’une infrastructure sportive déjà construite et qui sert au baseball mineur, scolaire, collégial et senior. La Ville ne pouvait auparavant difficilement investir au sein du bâtiment principal, étant donné que le bail emphytéotique qui liait le Centre de services scolaire des Chênes et la Ville de Drummondville depuis 25 ans était en vigueur. Autrement dit, avant la fin de ce bail, ni le stade ni le terrain n’appartenaient à la Ville (…) C’est simple : ce projet est devenu une nécessité à la survie du baseball comme on le connait à Drummondville.»
Le projet des quatre terrains repoussé
Lors du dernier plan triennal d’immobilisation, il avait été question pour la Ville de Drummondville de prioriser le projet des quatre terrains avant la construction d’un nouveau stade. L’idée était d’offrir ce complexe à la communauté du baseball drummondvillois, en plus d’y ériger un stade temporaire, le temps que les rénovations majeures au stade Jacques-Desautels aient lieu. De ce fait, les équipes seniors, l’organisation collégiale et les équipes du baseball mineur auraient pu évoluer à ce stade temporaire le temps que la nouvelle construction se fasse. Néanmoins, quelques enjeux ont fait surface dans le dossier des quatre terrains, dont la construction de celui-ci près de milieux humides, la possible coupe de plusieurs arbres et le besoin d’une recherche active de subventions.
«Quand on a raffiné nos analyses, on a vu qu’il va falloir travailler avec des ministères, dont celui de l’Environnement et ça, ça prend énormément de temps. Donc on avait deux choix : soit mettre sur la glace les quatre terrains, le temps d’avoir les autorisations, ou bien inverser les projets, car pour le stade, on n’a pas besoin de travailler avec des instances externes. Tant qu’à mettre sur pause un projet, on trouvait plus efficace d’aller de l’avant finalement avec le stade, car on a les sous pour faire les plans et devis. C’était un choix logique, surtout en voyant la montée du baseball à Drummondville. Bref, c’est toujours d’actualité. On s’attardera au projet des quatre terrains après 2024», conclut la mairesse.