ÉLECTIONS. Luce Daneau, candidate du Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Johnson, a divulgué les enjeux qui lui tiennent à cœur ainsi que ses engagements en matière d’éducation.
«Nous avons comme objectif d’assouplir la lourdeur de la tâche des enseignants en diminuant la bureaucratie et en équilibrant les groupes d’élèves. Nous voulons aussi augmenter la motivation des élèves via des programmes particuliers et l’ajout de matières à option au primaire», a souligné Luce Daneau par l’entremise d’un communiqué de presse.
La candidate conservatrice a fait remarquer que des écoles du territoire de Johnson ont déjà mis en place différents éléments proposés par le parti du chef Éric Duhaime.
«L’ajout des heures en éducation physique, longtemps demandées par les spécialistes en ce domaine, a fini par trouver écho et bon nombre d’écoles offrent maintenant deux heures par semaine. Le Parti conservateur du Québec tient à aller plus loin et vise la régularité de l’activité physique en offrant aux élèves trente minutes minimum quotidiennement de cours d’éducation physique, et cela, du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire.»
«Il s’agit d’un pas vers la santé préventive et d’une bonne façon de garder la motivation des élèves envers l’école», a ajouté la résidente de Wickham.
Selon Luce Daneau, à force d’intégrer les élèves dans les classes régulières, on a surchargé les enseignants. «Ces derniers doivent consacrer plusieurs heures par semaine à adapter leur enseignement, noter les comportements, faire des appels aux parents, répondre aux intervenants internes et externes, assister aux réunions pour l’élaboration des plans d’intervention, réajuster leur enseignement, créer du matériel scolaire sur mesure, modifier de nouveau leur plan de classe pour éviter certaines confrontations entre les élèves et délaisser l’idée de mettre en œuvre certains projets par manque de temps.»
Dans le but de maximiser l’enseignement, alléger la tâche des enseignants et apporter plus d’homogénéité dans les groupes, le Parti conservateur du Québec s’engage notamment à :
- Créer des classes à faible ratio, au régulier, pour les élèves qui présentent certaines difficultés, mais qui ont besoin seulement qu’on ralentisse quelque peu le rythme d’apprentissage et/ou qu’on apporte davantage d’exemples ou d’exercices pour consolider les nouvelles notions;
- Créer des classes pour les élèves de haut niveau de performance scolaire afin de les garder motivés dans leur rythme d’apprentissage plus rigoureux et de les amener à se dépasser;
- Augmenter le nombre d’écoles alternatives qui suscitent un vif intérêt auprès des élèves (notamment les décrocheurs) qui ont besoin d’une approche d’enseignement différente et innovante, autre que celle offerte dans le système d’éducation traditionnel, pour ne nommer que ceux-là.
Au secondaire, un gouvernement conservateur revalorisera la formation professionnelle; établira un diplôme de troisième secondaire en s’assurant que les jeunes obtiennent une formation adéquate afin d’être bien préparés au marché du travail et augmentera le nombre de conseillers en orientation. «Ce faisant, cela contribuera à pallier le manque de main d’œuvre et permettra aux jeunes qui ont songé à décrocher d’avoir un objectif en s’intégrant au marché de travail», a affirmé Luce Daneau.
La candidate conservatrice souligne que l’état de nos écoles se dégrade, 53 % d’entre elles étant en mauvais ou très mauvais état. «Favoriser les investissements privés en éducation, comme pour la salubrité et la ventilation, permettra de renouveler le parc des écoles plus rapidement et plus efficacement. C’est pourquoi, pour le bien-être autant du personnel que de nos élèves, nous délèguerons au privé l’ajout de ventilation adéquate dans nos écoles, l’entretien des bâtiments, la rénovation et la construction de nouvelles écoles», a indiqué Luce Daneau.
Pour les parents qui optent pour l’enseignement à la maison, le Parti conservateur du Québec offrira un soutien accru dans l’élaboration du projet d’apprentissage et rendra disponibles davantage d’activités éducatives et récréatives.
«Nos institutions scolaires doivent devenir des milieux épanouissants autant pour les élèves que pour le personnel, exempt de tension, de surmenage et d’anxiété», a conclu Luce Daneau, qui a œuvré dans le milieu scolaire pendant plus de 25 ans. (JH)