L’alcool en cause dans l’accident mortel du boulevard des Chutes

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’alcool en cause dans l’accident mortel du boulevard des Chutes
Un seul véhicule a été impliqué dans l'accident. (Photo : Ghyslain Bergeron) (Photo : Ghyslain Bergeron)

INVESTIGATION. L’accident qui a fauché la vie à Patrick Lauzière le 26 mars 2022 sur le boulevard des Chutes a notamment été causé par les facultés affaiblies par l’alcool, d’après le rapport du coroner. La victime ne portait également pas sa ceinture de sécurité.

D’après le coroner Yvon Garneau, Patrick Lauzière, 36 ans, est décédé d’un traumatisme crânien sévère à la suite d’une perte de contrôle de son véhicule utilitaire qu’il conduisait sous les effets de l’alcool. La victime avait une concentration significative d’alcool dans le sang. L’alcoolémie était de 277 mg/100 ml, soit trois fois plus que la limite permise, révèlent les analyses toxicologiques.

Le 26 mars 2022, vers 23 h 45, M. Lauzière a quitté la résidence de son ami, ce dernier ayant été incapable de le retenir. Cinq minutes plus tard, l’accident est survenu. À l’arrivée des services d’urgence, vers 23 h 54, il était déjà trop tard; Patrick Lauzière était décédé.

Au moment de l’accident, il pleuvait légèrement et la chaussée était mouillée, mais en bon état. Selon un témoin, M. Lauzière circulait à une bonne vitesse. Il a dérapé et a terminé son chemin sur la glissière de sécurité. L’enquête montre que M. Lauzière a été éjecté de son véhicule par la vitre de la portière avant côté passager. Il se serait alors fracassé le crâne sur un objet, probablement un chevron de la glissière, pour ensuite terminer sa trajectoire entre la zone d’impact et l’endroit où s’est immobilisé son véhicule.

La reconstitutionniste de la Sûreté du Québec explique dans son rapport que les coussins gonflables ne se sont pas déployés et que M. Lauzière ne portait pas sa ceinture de sécurité. L’usage du téléphone cellulaire n’est pas en cause, l’appareil étant été oublié chez l’ami. L’inspection mécanique du véhicule n’a révélé aucune défectuosité pouvant avoir contribué à l’accident. De plus, un autre automobile n’est pas en cause, pas plus un animal errant.

«Bref, aucune information ne permet de croire que M. Lauzière aurait voulu éviter quoique ce soit, ni qu’il ait volontairement provoqué cette collision, écrit le coroner Garneau. D’après l’ensemble des informations recueillies, il est plutôt probable que M. Lauzière ait détaché sa ceinture de sécurité (car selon ses proches, il la portait tout le temps) pour ramasser un objet et qu’il ait perdu le contrôle de son véhicule lors de cette manœuvre.»

Le coroner Yvon Garneau conclut à un décès accidentel.

Partager cet article