Une nouvelle exposition signée Sylvain Croteau

Une nouvelle exposition signée Sylvain Croteau
Sylvain Croteau est un peintre autodidacte passionné d’art abstrait. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Aller à la rencontre de l’abstraction par le biais d’un corpus d’une vingtaine de toiles abstraites réalisées lors des 18 derniers mois : voilà ce que propose l’exposition Toutes les directions de Sylvain Croteau, présentée au centre de diffusion Axart du 6 au 30 octobre.

Pendant la pandémie, l’artiste a retrouvé son atelier et a entamé une série de tableaux qui expriment son attirance et sa gratitude envers la quête d’abstraction des artistes. Le couvre-feu lui a fait vivre une gamme d’émotions : colère, rage, solitude. Elle lui a permis de découvrir la richesse du temps et du silence. C’est par la gestuelle et l’expérimentation de techniques abstraites qu’il a exprimé ces états d’âme. «L’abstraction fait que chaque toile est unique selon ce qui se crée par les formes et les couleurs et l’interprétation de celui qui regarde», fait savoir Sylvain Croteau.

Au lieu de créer une seule forme d’abstraction, l’artiste s’est lancé dans trois sortes d’abstractions : le dripping, ses tableaux brossés (où il applique la peinture par frottement à l’aide de peignes, de couteaux et de raclette) et finalement, ses abstractions géométriques. C’est de ces explorations artistiques que lui est venu le titre de son exposition Toutes directions.

Le vernissage se déroulera le jeudi 6 octobre de 17h à 19h. L’artiste sera présent pour échanger avec le public.

L’artiste

Sylvain Croteau est un peintre autodidacte passionné d’art abstrait. Il s’investit dans de multiples études de lignes, couleurs, textures, vibrations. Son art s’inscrit dans la tradition des peintres automatistes et plasticiens (Rita Letendre, Guido Molinari, Serge Lemoyne). Il travaille plusieurs toiles à la fois. Il peut sauter d’un tableau à l’autre et d’un style d’abstraction à l’autre dans une même période. Pour récupérer sa peinture, l’artiste étend son surplus ou le projette sur une autre toile, ce qui sert à la composition d’un nouveau tableau.

L’exposition «Ô Cellulaire»

Les artistes photographes Michel Desroches, James Dufort, François-Régis Fournier et Karolann St-Amand invitent le public à visiter leur exposition « Ô Cellulaire ». Les œuvres formant cette exposition ont comme sujets le quotidien, la nature, l’architecture et l’idée du reflet (vitrines, eau, etc.). Une contrainte principale a guidé la création de l’exposition : les photographies ont toutes été prises avec un téléphone cellulaire. L’exposition se poursuit jusqu’au 30 octobre 2022.

Les artistes invitent le public à participer gratuitement à un tandem visite commentée / déambulation photographique avec eux, le dimanche 2 octobre de 13h00 à 17h00 (départ du Centre de diffusion AXART), dans le cadre du Festival de création spontanée. (EL)

Partager cet article