HOCKEY. Édouard Cournoyer est le nouveau capitaine des Huskies de Rouyn-Noranda.
Le défenseur de 20 ans a été nommé à ce poste mardi. Tristan Allard, Anthony Turcotte et Dyllan Gill sont ses assistants.
Après trois saisons passées chez les Remparts de Québec, Édouard Cournoyer a été échangé aux Huskies durant la saison morte. L’athlète originaire de Saint-Majorique-de-Grantham a vite fait sa place en Abitibi-Témiscamingue.
«Je suis vraiment content de finir mon stage junior ici. C’est une super belle organisation. J’ai été super bien accueilli. C’est différent de Québec. La ville est un peu plus petite, mais je suis un gars familial, alors c’est parfait pour moi. On sent que toute la ville est derrière les Huskies», a exprimé Édouard Cournoyer lors de son récent passage au domicile des Voltigeurs de Drummondville.
Votre capitaine et assistants pour la saison 2022-2023🔴⚫️⚪
A – Anthony Turcotte
C – Edouard Cournoyer
A – Tristan Allard
A – Dyllan Gill pic.twitter.com/mRQYxt5IEC— Huskies de Rouyn-Noranda (@HuskiesRn) September 13, 2022
En tant que vétéran, Édouard Cournoyer veut offrir son leadership au jeune noyau des Huskies.
«J’en suis à ma quatrième année dans cette ligue. Je connais ce que ça prend pour gagner. J’ai vécu toutes les étapes par lesquelles les jeunes joueurs de l’organisation vont passer. Je suis là pour les supporter et pour les aider à gagner le plus de matchs possible», a expliqué celui qui a aidé les Remparts à être couronnés champions de la saison régulière en 2020-2021 avant d’être freinés en demi-finale par les Cataractes de Shawinigan.
Aux yeux d’Édouard Cournoyer, il faudra éviter de prendre les Huskies à la légère cette saison. Grâce à son éthique de travail, la troupe de l’entraîneur-chef Brad Yetman pourrait causer des surprises.
«On est encore jeunes, mais on arrive au milieu d’un cycle de maturité. Avant tout, on est des travaillants. Les Huskies, ça a toujours été ça. On travaille fort et on ne lâche jamais. Les gars sont prêts à tout faire pour l’équipe. Dans les semaines à venir, on va continuer de travailler sur notre système de jeu», a affirmé l’arrière de 5 pieds, 8 pouces et 185 livres.
Chez les Huskies, Édouard Cournoyer a renoué avec l’attaquant drummondvillois Jérémie Minville. Âgé de 18 ans, le produit du Canimex de l’école Marie-Rivier se prépare à disputer une deuxième saison dans la LHJMQ.
«Jérémie, c’est un joueur énergétique. Il est prêt à tout laisser sur la glace pour l’équipe. Ce n’est pas le gars le plus talentueux, mais il se donne entièrement à chaque match. Tout le monde est heureux de l’avoir comme coéquipier», a lancé Édouard Cournoyer, qui a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard et les Cantonniers de Magog.
Durant le camp d’entraînement, le Drummondvillois Émile Beaunoyer a également attiré l’attention dans l’entourage des Huskies. Le gardien de 16 ans a finalement été cédé aux Albatros de Rivière-du-Loup, où il connaît d’ailleurs un solide début de saison.
«Émile, je l’ai vu grandir tant au baseball qu’au hockey. Il a laissé une très belle impression au camp. À un certain moment, je me disais qu’il avait peut-être des chances de percer l’équipe tellement il faisait bien ça. Quand il va arriver ici pour son deuxième camp, il va être en confiance. Il va déjà savoir à quoi s’attendre», a souligné Édouard Cournoyer en terminant.
À lire également : Jérémy Lapointe veut continuer de remplir les filets