La rue Saint-Albert terminée

La rue Saint-Albert terminée
La circulation de la rue Saint-Albert est maintenant à sens unique, de la rue Saint-Damase à la rue Saint-Jean. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Création d’un sens unique, traverses surélevées, avancées de trottoir, débarcadère scolaire : la rue Saint-Albert, qui est maintenant rouverte à la circulation, est dorénavant plus sécuritaire, particulièrement pour les écoliers, et la cohabitation des usagers est bonifiée au terme d’un investissement de 1 M$.

En effet, le noyau du quartier Saint-Joseph a été complètement revu cet été dans une vision de mobilité durable, dans le cadre d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI).

Aménagement sécuritaire

Le nouvel aménagement inclut la réalisation des avancées de trottoirs au coin de la rue Saint-Jean, afin de sécuriser les piétons. De plus, la piste cyclable a été déplacée pour améliorer la sécurité des usagers lors de la traversée.

La mise en place d’une traverse surélevée en façade de l’école primaire permet aux écoliers de traverser la rue sécuritairement. Une section surélevée de la rue est également aménagée en façade du parc Gérard-Perron, facilitant ainsi le passage des piétons entre les deux parcs et sécurisant la traversée de la piste cyclable.

Maintenant à sens unique

La circulation de la rue Saint-Albert est maintenant à sens unique, de la rue Saint-Damase à la rue Saint-Jean. Cette modification, qui a été demandée lors d’une consultation publique survenue en 2016, a permis de réaliser un débarcadère distinctif et sécuritaire pour les autobus scolaires, en plus de permettre le stationnement en bordure de rue pour les parents, les taxis ou pour les gens qui visitent les parcs et les commerces à proximité.

Soulignons également que les deux accès au stationnement du marché public qui se trouvent sur la rue Saint-Albert sont maintenant fermés et végétalisés. La fermeture vise à retirer un débit d’usager sur cette dernière, rendant ainsi son utilisation plus sécuritaire pour les écoliers, les cyclistes et les piétons.

Rappelons que le concept d’aménagement de la rue Saint-Albert est le fruit d’une réflexion qui a débuté en 2016, afin de sécuriser le secteur. Étant très achalandée, la rue est fréquentée tant par des automobilistes que par des piétons ou des cyclistes. D’ailleurs, la Route verte traverse cette voie, ce qui amène plus de 60 000 passages cyclistes annuellement.

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